BFMTV
Société

Faut-il faire confiance aux régulateurs de vitesse ?

-

- - -

La justice a reconnu une panne furtive du dispositif de régulation de vitesse contre l'avis des experts. Le conducteur qui avait tué une employée de péage a été relaxé.

C'est une première. Un automobiliste qui avait tué une employée de péage en mettant en cause le blocage de son régulateur de vitesse a été relaxé ce lundi par le tribunal correctionnel de Nantes. La justice a reconnu une panne furtive du régulateur. Une défaillance pourtant réfutée par un expert lors de l'audience. Le parquet a fait appel de cette décision.

Votre avis sur cette affaire et vos témoignages sur les régulateurs de vitesse, dans le forum ci-dessous.

Les arguments du conducteur : « C'est une bonne chose de prendre en considération la parole d'un conducteur en dépit d'une expertise qui était clairement à charge. Parce que je crois que ça dérange beaucoup de monde à commencer par les constructeurs automobiles eux-mêmes. Quand quelque chose comme ça vous arrive, vous vous jurez que plus jamais vous n'allez toucher à un engin de ce type là. Ça vous transforme en criminel. »

Les arguments de l'avocat de la famille de la victime : « Une jurisprudence dangereuse pour une bonne administration de la justice dans la mesure où, avec un expert technique qui dit qu'il n'y a pas de problème, un tribunal peut imaginer qu'il s'est produit un problème... Y'a bien des automobilistes qui vont être tentés de plaider ce type de contrainte pour échapper à leurs responsabilités en cas d'accident. »

La rédaction avec David Thomson