BFMTV
Société

Faut-il faire confiance aux infos Santé sur le web ?

-

- - -

A qui se fier en matière de santé ? En France, les sites Internet viennent juste après les médecins. Pourtant, tous ne sont pas fiables. Conseils de professionnels pour faire le tri.

Après les médecins, Internet est considéré par les Français comme la source la plus fiable pour avoir des informations médicales. Mais peut-on faire confiance à toutes les informations santé données sur internet ? Sur les milliers de sites internet français consacrés à des questions de santé, seuls 663 sont officiellement certifiés fiables par la Haute Autorité de Santé. Ils bénéficient du label HON (Health On Net, en français : Santé sur le Net), un label international qui certifie que les informations du site sont sûres, validées scientifiquement, et qu'il ne s'agit pas de publicité déguisée.

Méfiez-vous des blogs et forums

Les sites certifiés sont contrôlés de A à Z chaque année. Et surveillés en permanence par des ordinateurs qui détectent les changements apportés par les webmasters. Mais ce système a aussi ses limites. Un quart des sites certifiés proposent également des blogs ou des forums de discussion. Des espaces ouverts aux internautes et où l'information santé n'est pas toujours fiable.

« Des cybercondriaques sur les forums »

Le Docteur Didier Mennecier, hépato-gastro-entérologue à l'hôpital Bégin à Saint-Mandé, a d'ailleurs constaté un nouveau phénomène, le "cybercondriaque" : « c'est comme l'hypocondriaque, mais en pire. Il trouvera des pathologies plus ou moins graves en tapant "mal à l'œil droit" ou douleurs à l'épaule"... Et parce qu'ils ont besoin d'être rassurés, les cybercondriaques se réfugient souvent dans des forums. »

« Notre forum a dérivé, nous l'avons restreint »

Carole Robert, présidente de l'association Fibromyalgie France, témoigne elle aussi de la difficulté de contrôler les forums : « nous avons eu un forum, non modéré et ouvert à tout public, qui au bout de 2 ans, a dérivé avec une secte, des recherches de rencontres, de partenaires, de la vente de produits... Je parle d'un petit pourcentage d'internautes, mais ça a suffit à déstabiliser des gens malades qui venaient simplement discuter. Donc après on a fait un forum fermé, uniquement accessible aux malades. »

Comment savoir si un site est fiable ?

Il faut regarder si sur le site, apparait un petit logo rouge et bleu avec les lettres HON et la date de certification [visible par exemple sur le site du Ministère de la Santé et sur le site e-Santé]. Ce label international est accordé si le site internet respecte un certain nombre de principes éthiques : les sources des informations médicales doivent être indiquées, les bienfaits des traitements justifiés scientifiquement, toute publicité clandestine pour tel ou tel médicament est interdite... Le site doit aussi présenter ses sources de financement. Sur le site de Health On Net, il est possible de télécharger une barre d'outils qui s'activera lorsque vous naviguerez sur un site certifié.

La rédaction, avec Yannick Olland