BFMTV
Société

Familles des condamnés : « C’est un scandale ! »

-

- - -

Après la condamnation à 8 ans de prison des membres de l'Arche de Zoé, les familles crient au scandale, et interpellent les politiques.


Les membres de l'Arche de Zoé ont été condamnés lundi 28 janvier à 8 ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Créteil, qui a transposé en droit français la condamnation de la justice Tchadienne. Les 6 français avaient été condamnés le 26 décembre 2007 par la Cour criminelle de N'Djamena à 8 ans de travaux forcés pour tentative d'enlèvement de 103 enfants qu'ils disaient orphelins du Darfour.

La décision du tribunal de Créteil a déclenché la colère et les cris des familles et soutiens présents dans la salle. Jeanine et Hélène, les mères d'Emilie Lelouch et Eric Breteau crient leur désespoir : « C’est une honte, c’est un scandale ! ». A bout de nerfs, les deux femmes lancent un appel désespéré au peuple et aux politiques français : « Réveillez-vous ! ». (voir extrait sonore ci-contre)

Les avocats de l’association feront appel de ce jugement, et demandent au Président de la République d'intervenir auprès de son homologue tchadien Idriss Deby pour qu'il leur accorde une grâce présidentielle.

La rédaction, avec Aurélia Manoli