BFMTV
Société

Face au manque de sauveteurs, la SNSM lance une "campagne de recru­te­ment excep­tion­nelle"

Des sauveteurs de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) le 4juillet 2013 à calais

Des sauveteurs de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) le 4juillet 2013 à calais - DENIS CHARLET, AFP/Archives

La Société nationale de sauvetage en mer alerte sur le manque de sauveteurs au mois d'août, et lance une campagne d'urgence pour pallier les effectifs manquants.

"Sauveteurs saisonniers recherchés!" La Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) tire la sonnette d'alerte pour alerter sur le manque de sauveteurs sur les plages au mois d'août. Dans un communiqué, publié ce jeudi, la SNSM affirme qu'au mois d'août, "de nombreuses plages de France ne seront pas surveillées, faute de person­nel".

Pour pallier le manque de personnel, la Société lance "une campagne de recru­te­ment excep­tion­nelle". "Toute personne titulaire du Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA) et du Premiers secours en équipe de niveau 1" peut postuler, et les nouvelles recrues seront "intégrées aux équipes (...) au mois d’août", alors que la formation normale "dure normalement une année".

Recrutement ouvert pour 2024

Les recrues pourront ensuite "complé­ter leur cursus dès septembre pour dispo­ser de la forma­tion complète pour l’été prochain."

La SNSM craint également que l'été 2024 ne s'annonce "très diffi­cile", avec le retrait annoncé de certaines Compagnies républicaines de sécurité (CRS) des plages, et "compte tenu de l’im­por­tant besoin en secou­ristes pour les Jeux Olym­piques".

"Face à cette situa­tion excep­tion­nelle, l’as­so­cia­tion lance dès main­te­nant son recru­te­ment pour la session 2023/24", écrit la SNSM dans son communiqué.

Fanny Rocher