BFMTV
Société

Exit le parrainage

-

- - -

L'idée de confier la mémoire d'un enfant victime de la Shoah aux élèves de CM2, est abandonnée. D'autres pistes pédagogiques vont être envisagées.

Plus de parrainage pour transmettre la Shoah. Mercredi 27 février, la commission chargée de plancher sur cette proposition du Président, l’a rejetée à l’unanimité, au profit de pistes pédagogiques. Pour Simone Veil, Nicolas Sarkozy s'était un peu fourvoyé sur son idée de confier à des élèves de CM2 la mémoire d'un enfant victime de la Shoah. Lancée le 13 février dernier lors du dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), l’idée a été critiquée de toutes parts.
L’Elysée se félicite de ce consensus, très largement partagé. Xavier Darcos, lui, refuse de parler d'abandon. Mais dans les faits, le mot "parrainage" a bien disparu de tous les communiqués de presse émanant du ministère de l’Education.

D'autres pistes vont donc être étudiées dans les 2 prochains mois, en concertation avec le corps enseignant. Après quoi, la commission se réunira à nouveau. Anne-Marie Revcolevschi est directrice générale de la Fondation pour la Shoah Elle se réjouit des avancées de la commission. Libres de leur choix, les enseignants pourront par exemple évoquer l’histoire d’un survivant, ou celle d’un enfant caché dans un village voisin de leur école… « Il ne faut jamais imposer de modèle unique », conclut-elle; satisfaite.

La rédaction, avec Céline Martelet