BFMTV
Société

Eure: les pompiers chantent à nouveau pour défendre leurs droits

-

- - Capture écran clip "Les pompiers de l'Eure"

VIDEO - Les pompiers de l'Eure, en Haute-Normandie, avaient déjà créé le buzz en janvier dernier avec leur chanson "J'suis pas happy". Mardi, ils ont diffusé un nouveau clip pour dénoncer leurs conditions de travail et la réduction des effectifs.

"Motivés et courageux, dans vos villes, dans vos banlieues, les pompiers meurent peu à peu." C'est par ce refrain que l'intersyndicale des pompiers de l'Eure tente de faire passer leurs revendications. Pour la deuxième fois cette année, les soldats du feu de ce département de la Haute-Normandie diffusent un clip sur les réseaux sociaux.

Le but? Dénoncer les coupes budgétaires et la baisse des effectifs, qui mettraient en péril la sécurité des pompiers mais aussi celle de la population.

"Ca fait moins de pompiers dans les centres donc moins de possibilités de partir en intervention avec un maximum d'engins", explique à BFMTV Matthieu Freret, pompier dans l'Eure. "L'exemple concret c'est un feu d'appartement et un accident sur voie publique: on ne pourra pas les réaliser en même temps sur plusieurs centres". 

Autrement dit, les pompiers assurent qu'il leur sera bientôt impossible d'intervenir sur deux sites d'urgence en même temps, et que les délais d'intervention vont s'allonger.

"Les pompiers meurent peu à peu"

Pour sensibiliser la population à ce risque, les pompiers de l'Eure ont choisi de reprendre l'air d'une chanson des années 80, SOS Ethiopie, des Chanteurs sans frontières. Clip en noir et blanc, tenue d'intervention de rigueur, et ce message:

"Motivés et courageux, dans vos villes, dans vos banlieues, les pompiers meurent peu à peu. Rien qu'une chanson peur eux pour qu'ils soient assez nombreux pour lutter contre les feux."

Les revendications semblent être entendues. Depuis mardi, date de la mise en ligne de la vidéo, le clip a déjà été vu près de 17.000 fois sur Youtube. Sur Facebook, elle a été partagée par plus d'une centaine de personnes. 

Une première vidéo en janvier

L'intersyndicale de l'Eure n'en est pas à son coup d'essai. En janvier dernier, les pompiers du département avaient diffusé un autre clip, toujours pour dénoncer les conditions de travail dans les casernes, en reprenant la chanson au succès planétaire de Pharrell Williams, Happy.

Les pompiers en avaient détourné le titre pour l'intituler "J'suis pas happy". "Les réseaux ça fait un buzz monstrueux donc on a choisi cette solution pour faire passer notre message en douceur", commente Nicolas Braguer, pompier dans l'Eure, au micro de BFMTV.

Justine Chevalier