BFMTV
Société

Essonne : Michel C., un suspect déjà en détention

A Grigny dans l'Essonne, une femme de 47 ans a été abattue ce jeudi.

A Grigny dans l'Essonne, une femme de 47 ans a été abattue ce jeudi. - -

La piste du tueur en série est envisagée par les enquêteurs après un quatrième meurtre dans l'Essonne jeudi dernier, commis avec la même arme. Aucun suspect n'a encore été identifié mais un homme est déjà en détention pour le premier meurtre commis en novembre dernier.

Ils n’ont pas eu de week-end Pascal. Plusieurs centaines de policiers de l'Essonne et de la PJ de Versailles étaient à l’œuvre tout le week-end pour élucider les meurtres de 4 personnes, deux hommes et deux femmes. Les victimes, sans histoires et sans liens apparents, ont été tuées entre le 27 novembre et le 5 avril, dans un périmètre de 10 km autour de Juvisy-sur-Orge. Pour chacun des meurtres, le tueur s'est enfuit sur une moto Suzuki GSXR 750 bleue et blanche. Les enquêteurs ont donc passé au crible tous les propriétaires de ce modèle acheté entre 2001 et 2004 dans l'ouest parisien.

Aucun suspect n’a encore été formellement identifié mais un homme, Michel C., 47 ans, père d’un garçon de cinq ans, est déjà en détention pour le premier meurtre qui remonte au mois de novembre. Il avait avoué le meurtre de Nathalie en garde à vue avant de se rétracter devant le juge. Son entourage est aussi passé au crible puisque c'est la même arme qui a servi au trois autres meurtres.

« J’ai fait tout ça pour la garder »

Michel C. est l’ancien amant de Nathalie, employée de laboratoire et première victime de la série fatale. Elle a été abattue sur le parking de son immeuble à Juvisy-sur-Orge. Sans emploi au moment du meurtre, Michel C., décrit comme un affabulateur par son entourage, a été interpellé début décembre, quelques jours après le meurtre de Nathalie. Chez lui, les enquêteurs ont retrouvé des résidus de tir sur un blouson. En garde à vue, il a avoué avoir « fait tout ça pour la garder ». Mais une fois devant le juge, il s’est rétracté.

Michel C., commanditaire des quatre meurtres ?

Les enquêteurs envisagent qu'il ait pu commanditer le meurtre de jeudi dernier, mais aucun lien n'est encore établi avec les trois autres victimes, si ce n'est que la deuxième était un voisin de Nathalie, tué dans le même parking de son immeuble.

Mi-mars, Michel C. avait fait appel de sa détention provisoire. Sa remise en liberté a été refusée et aux dernières nouvelles il avait entamé une grève de la fin. Entendu il y a 10 jours par la justice, il le sera de nouveau prochainement au vu des derniers éléments de l'affaire.

La Rédaction avec Claire Andrieux