BFMTV
Société

Essence : les prix en hausse et pour longtemps

Le prix du baril augmente de plus en plus ces dernières semaines.

Le prix du baril augmente de plus en plus ces dernières semaines. - -

Ces dernières semaines, le prix des carburants a atteint des sommets inédits depuis deux ans et les records de 2008. Le baril de pétrole augmente en effet depuis le printemps, et à en croire les experts, ce n’est pas prêt de s’arrêter...

Le prix des carburants a atteint des sommets ces dernières semaines. Près d'1,25 € à Paris pour le diesel, plus d'1,40 € pour le sans plomb. En tout, près d'une dizaine de centimes de hausse en une semaine... Des tarifs inédits depuis deux ans et les records de 2008. En cause, pour les experts, un baril de pétrole brut qui augmente depuis le printemps. Il atteint aujourd'hui les 94 dollars.

« Les prix montent et vont continuer à monter »

Jean-François Giannesini, ancien ingénieur en chef à l'Institut français du pétrole (IFP), explique pourquoi le prix du baril augmente de cette manière : « En raison de la reprise économique dans les pays émergeants, Chine et Inde, où la demande de pétrole augmente. L’offre étant limitée, voire pratiquement insuffisante face à cette demande, les prix montent et vont continuer à monter. On n’en est pas encore au prix record, puisqu’en 2008 on a eu 148 dollars. Mais on risque de retrouver ces prix record, sinon en 2011, du moins en 2012. »

La Rédaction, avec Sina Mir