BFMTV
Société

Épreuves du nouveau bac: des établissements perturbés dans l'Ouest et en Seine-Saint-Denis

BFMTV
Les épreuves du nouveau bac ont encore été perturbées ce mercredi dans l'Ouest et en Ile-de-France. Le rectorat de l'académie de Rennes dénonce des blocages déplorables".

Plusieurs épreuves de contrôle continu du nouveau baccalauréat ont été perturbées ce mercredi dans des lycées de l'Ouest et de Seine-Saint-Denis, selon des sources concordantes. Des incidents qui se répètent depuis dix jours dans le pays alors que les épreuves d'histoire-géo, de langues vivantes - et de mathématiques pour la voie technologique - ont donné le coup d'envoi de ce bac nouvelle formule et vont s'échelonner jusqu'en mars pour les élèves de Première. 

Condamnation "ferme"

A Rennes, "une centaine d'élèves ont perturbé les épreuves en retirant tables et chaises des salles de composition et en bloquant les accès aux couloirs", a expliqué Philippe Debray, proviseur du lycée de Bréquigny, dans une lettre aux parents publiée sur le site de l'établissement. 

"Nous condamnons avec fermeté ce type d'agissement qui interdit aux lycéens de passer les épreuves du baccalauréat que nous avions préparées", a-t-il ajouté, précisant que les épreuves seraient reportées au 5 février.

Pour le rectorat de l'académie de Rennes, "des mesures appropriées pour reconvoquer les épreuves quand elles ont été perturbées" ont concerné depuis lundi trois établissements sur 90. "C'est toujours très regrettable quand les personnels sont bousculés et ne peuvent pas tenir ce qui est préparé de longue haleine", a déclaré Stéphane Caron, directeur de cabinet du recteur de l'académie. "C'est déplorable: on a des adultes qui viennent devant l'établissement et symboliquement mettent parfois leur banderole en travers du portail ou font un tas de poubelles devant le lycée", a-t-il ajouté. 

3 établissements bloqués en Seine-Saint-Denis

Selon Hervé Réby, président du Snalc (Syndicat national des lycées et collèges) de l'académie de Nantes, de nombreux lycées publics ont été touchés "par des grèves de surveillance ou des blocages, entraînant des reports des épreuves", comme à Angers, Pornic, La Roche-sur-Yon, Le Mans ou encore Nantes. Dans plusieurs établissements, dont celui de Pornic ou un de Nantes, des enseignants retraités ont été sollicités pour venir surveiller les épreuves, en l'absence des enseignants grévistes, d'après la même source.

En Seine-Saint-Denis, ce sont trois établissements à Saint-Denis, Sevran ou aux Lilas, qui ont dû reporter les épreuves ce mercredi en raison de blocages. Le rectorat de Créteil a cependant évoqué des actions qui restent très minoritaires. En Seine-et-Marne, lundi, une lycéenne manifestante de Jehan-de-Chelles s'en est prise physiquement à son proviseur, ce qui a entraîné un retard au démarrage des épreuves.

Le ministère défend l'introduction d'une part de contrôle continu dans le nouveau bac assurant que cela vise "à mieux valoriser la régularité du travail et les progrès des élèves". Des arguments dénoncés par les syndicats qui en demandent le report ou la suppression.

AL avec AFP