BFMTV
Société

Épidémie de varicelle dans les Hauts-de-France

Epidémie de varicelle dans les Hauts-de-France.

Epidémie de varicelle dans les Hauts-de-France. - Cartes : réseau sentinelle

Selon le dernier bulletin du réseau Sentinelles, un foyer important de varicelle s’est déplacé dans la métropole de Lille.

Selon le réseau de veille sanitaire Sentinelles en France métropolitaine, l'épidémie de varicelle prend de l'ampleur en France, notamment dans le sud-ouest du pays, mais aussi tout au nord, dans les Hauts-de-France. Un foyer épidémique de la maladie, cantonné au Pas-de-Calais la semaine dernière, s'est déplacé vers la métropole lilloise, détaille un article de La Voix du Nord.

D'après le bulletin publié ce mercredi, le taux d’incidence le plus fort de la région fait état de 46 cas pour 100.000 habitants. Avec une moyenne de 24 cas pour l’ensemble de la région Hauts-de-France, contre 19 la semaine dernière. La Picardie est désormais touchée elle aussi.

Que faire en cas de symptômes?

La varicelle est une maladie infectieuse causée par le virus varicelle-zona. Très contagieuse, elle atteint les bébés et les jeunes dans 90% des cas et se manifeste par des poussées de fièvre et l'éruption de multiples boutons de 2 à 3 mm de diamètre sur la peau et les muqueuses.

Ce virus ne nécessite pas la prise d’antibiotiques, et il n’existe aucun médicament spécifique pour le guérir. Dans certains cas, votre médecin peut prescrire un traitement spécifique pour calmer les démangeaisons des éruptions cutanées. Un produit peut être nécessaire pour assécher le plus rapidement possible les boutons et apporter du confort à l’enfant.

Dès l'apparition des boutons, il est indispensable de consulter son médecin. Lui seul pourra confirmer le diagnostic et prescrire les médicaments adaptés. La vaccination restant le meilleur moyen de s'en protéger.

Romane Ganneval