BFMTV
Société

Entre 16 000 et 40 000 manifestants anti-avortement à Paris

-

- - -

Quelques milliers d'opposants à l'avortement participent dimanche à Paris à une "Marche pour la vie", visant notamment à dénoncer une tentative de "banaliser totalement"

Quelques milliers d'opposants à l'avortement ont pris le départ dimanche à Paris pour une "Marche pour la vie", contre l'avortement. Une marche soutenue par le pape François et "profondément à l'heure espagnole", explique la porte-parole Virginie Mercier. L'Espagne vient en effet d'adopter fin décembre un projet de loi limitant largement le droit à l'IVG, les manifestants défilents donc aux couleurs du pays: rouge et jaune.

A la veille de l'examen à l'Assemblée nationale du projet de loi pour l'égalité hommes femmes, comportant des dispositions controversées, ces manifestants, souvent venus en famille, ont quitté la place Denfert-Rochereau peu après 15h en direction des Invalides, aux cris de "Oui à la vie" ou encore "Viva Espana".

Victoire symbolique

En France, la législation sur l’avortement pourrait aussi évoluer cette semaine avec la nouvelle loi sur l'égalité examninée à l'Assemblée nationale. Actuellement, la loi de 1975 prévoit que l'avortment est un droit accessible à toute femme "en condition de détresse". Cette condition pourrait bientôt être abandonnée par les députés. Une victoire symbolique pour les pro-avortement sans impact dans les faits. "Le fondamental ne change pas. Puisqu'au niveau de la loi on reste aux 12 semaines de grossesse, et il y a toujours l'exigence de deux consultations", précise Jocelyne Attia, gynécologue dans un centre IVG.

Les anti-avortement refusent, eux, de réécrire la loi et entendent le faire savoir dans la rue, dimanche. Ce rassemblement qui a lieu tous les ans depuis 9 ans devrait rassembler plus que les années précédentes, selon ses organisateurs.

La rédaction