BFMTV
Société

English plutôt qu'en glisse

-

- - -

Volontaires et motivés, des lycéens de l'Hérault ont préféré perfectionner leur anglais plutôt que skier. Reportage près de Montpellier, où les stages gratuits ont commencé.

Ils ont choisi d'améliorer leur anglais plutôt que d'aller dévaler les pentes enneigées. Des milliers de lycéens vont profiter, tout au long des vacances, de stages intensifs gratuits d'anglais. Le ministre de l'Education Xavier Darcos avait promis en septembre dernier leur mise en place pour ces vacances d'hiver. Concrètement, durant une semaine, les lycéens pratiquent l'anglais intensivement, en petits groupes d'une dizaine d'élèves. Leur niveau est évalué en début et fin de stage.

« 7 ou 8 c'est mieux qu'une classe de 35 »

Travailler sur des exercices concrets, par exemple des saynètes de la vie quotidienne, regarder un film en VO, prendre la parole devant une classe qui encourage au lieu de se moquer, savoir que rien n'est noté... tout ça aide les élèves à progresser dans leur connaissance et leur pratique de la langue. C'est ce qu'explique Alexandre, élève de Terminale au Lycée Pompidou de Castelnau le Lez dans l'Hérault : « 7 ou 8 c'est toujours mieux qu'une classe de 35. Quand on sait qu'en France, sur 91 heures de cours en Terminale ES, un élève normal ne parle que 3 heures ; là c'est 3 heures par jour pendant une semaine. C'est une marche en plus sur l'escalier qui mène à la totale maîtrise de l'anglais. »

« My name is Yasmina and I love english ! »

Tout aussi enthousiaste, Yasmina, une de ses camarades, se réjouit : « Moi maintenant, à chaque fois que je sors du cours, je parle couramment anglais avec mes copines ! » Et la jeune-fille de se lancer aussitôt dans une démonstration : « My name is Yasmina. I'm a beautiful girl and I love english ! »

La rédaction, avec Laurent Damiron