BFMTV
Société

Enfant malade enlevé par ses parents: la piste espagnole explorée

Interpol a lancé une alerte mondiale pour retrouver l'enfant qui, sans soins, se trouve en danger de mort.

Interpol a lancé une alerte mondiale pour retrouver l'enfant qui, sans soins, se trouve en danger de mort. - BFMTV

Le petit Ashya a été enlevé par ses parents jeudi dans un hôpital britannique. La famille pourrait désormais se trouver dans le sud de l'Espagne. Le temps presse pour les retrouver: sans soins, l'enfant est en danger de mort.

Où sont allés les parents d'Ashya, ce petit Britannique atteint d'une tumeur au cerveau, qu'ils ont subtilisé jeudi à l'hôpital où il était soigné? Samedi, la police espagnole a annoncé qu'elle menait des recherches sur la Costa del Sol, dans le sud de l'Espagne, alors qu'Interpol a lancé une alerte mondiale.

"Recherchons une famille du Royaume-Uni. Les parents refusent à un enfant le traitement dont il a besoin", a ainsi annoncé la police à 18h16 sur son compte Twitter.

Dans la matinée, la police britannique avait pour sa part annoncé que, selon ses informations, la famille d'Ashya King se trouvait dans la région espagnole de Marbella, "où elle possède de fortes attaches".

Trace perdue à Cherbourg

Le couple, qui a subtilisé l'enfant dans l'après-midi de jeudi à l'hôpital anglais de Southampton, est arrivé par ferry à Cherbourg, en France, jeudi soir vers 20 heures. Mais depuis, la famille est introuvable. "Nous n'avons pas d'autre témoignage sur le trajet de cette famille sur le territoire français", admettait dans l'après-midi Eric Bouillard, procureur de la République à Cherbourg, sur BFMTV.

Témoins de Jéhovah, les parents pourraient être en quête d'un traitement différent pour leur fils: leur culte interdit en effet toute transfusion sanguine. Mais le temps est compté pour le petit Britannique: récemment opéré, il a besoin de soins médicaux constants. S'il n'est pas retrouvé dans les heures qui viennent, il se trouve en danger de mort.

Appel à témoins

Un appel a témoins a été lancé concernant le véhicule que conduisent les parents, un van Hyundai gris avec le volant à droite, immatriculé KP60HWK. Toute personne ayant des informations peut contacter le 0800 35 83 35 ou le 112.

Mathilde Tournier, avec AFP