BFMTV
Société

En Ile-de-France, les grands centres commerciaux resteront fermés lundi

Le centre commercial des Quatre-Temps à La Défense - Loïc Venance - AFP

Le centre commercial des Quatre-Temps à La Défense - Loïc Venance - AFP - -

Les centres commerciaux de plus de 40.000 mètres carrés ne rouvriront pas ce lundi, comme l'avait fait savoir jeudi le ministre de l'Economie. La préfecture du Val-de-Marne a déjà confirmé qu'elle n'accorderait aucune dérogation.

Les grands centres commerciaux d'Ile-de-France ne rouvriront pas ce lundi, à la date du début du déconfinement. Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire avait fait savoir, ce jeudi, que les centres commerciaux d'une surface de plus de 40.000 mètres carrés ne seraient pas autorisés à rouvrir lundi dans les zones classées rouges sur la carte du déconfinement. Or l'Ile-de-France est toujours en zone rouge, selon la dernière carte communiquée par les autorités sanitaires. 

"S'agissant des centres commerciaux de plus de 40.000 mètres carrés, (...) ils pourront rouvrir en accord avec les préfets sauf en Ile-de-France où nous estimons que les risques sanitaires (...) nous amènent à reporter leurs ouvertures", avait déclaré le locataire de Bercy.

Dans le département du Val-de-Marne, la préfecture a d'ailleurs confirmé à nos confrères du Parisien qu'elle n'attribuerait pas de dérogation. Les centres commerciaux Quai d'Ivry, Créteil Soleil, Belle Epine à Thiais, la Cerisaie à Fresnes seront donc contraints de rester fermés.

Le sort de certains centres commerciaux est cependant plus difficile à trancher. La Vache Noire à Arcueil, par exemple, ne sait toujours pas s'il pourra rouvrir lundi. "Nous sommes à la limite", déclare Anne Monteil au journal francilien. "Tout juste 40.000 mètres carrés selon certaines mesures, 9000 de plus suivant d'autres critères. En fonction du chiffre retenu, ce sera oui ou non. Je n'ai toujours pas de nouvelles.

Jeanne Bulant