BFMTV
Société

« En France, on est mal vu quand on gagne de l’argent »

Nicolas Sarkozy a qualifié la proposition de François Hollande de « démagogue ».

Nicolas Sarkozy a qualifié la proposition de François Hollande de « démagogue ». - -

Taxer à 75% ceux qui gagnent plus d’un million d’euros par an : la proposition de François Hollande, qui y voit « un acte de patriotisme », a déclenché un torrent de critiques à droite et chez les plus riches. Jérôme, agent commercial dans la chimie, gagne plus d'un million par an. Il témoigne sur RMC.

Réagissez sur RMCTalk.fr en cliquant ICI !

Alors que le candidat PS François Hollande a proposé lundi 27 de taxer les plus riches à 75%, y voyant « un acte de patriotisme », Nicolas Sarkozy dénonce ce jeudi une « démagogie insensée », et brandit la menace de fuite des plus riches vers l’étranger.
Jérôme est agent commercial dans la chimie. Il fait partie de ces personnes qui gagnent plus d’un million d’euros par an, et se sentent visés par François Hollande. Ce jeudi, il a appelé RMC pour témoigner :

« Je déclare mes bénéfices au Luxembourg »

« Monsieur Hollande est bien gentil, mais il veut taxer plus pour qu’il ne reste rien à la fin ? Je suis agent commercial dans le domaine de la chimie. J’ai la chance de gagner depuis deux ans plus d’un million d’euros par an : l’an dernier, j’ai fait 1,350 million d’euros. En France, on est tout de suite mal vu quand on gagne de l’argent », remarque Jérôme. « Moi, j’ai fait ma déclaration en toute honnêteté et j’ai eu un contrôle fiscal parce qu’on a trouvé louche que d’un coup, je gagne autant d’argent. Sur conseil de mon comptable, j’ai créé une société au Luxembourg qui me paie un salaire fixe en France. Je paie mes impôts en France sur 6000 euros de revenus, mais je déclare tous mes bénéfices au Luxembourg. »

La Rédaction