BFMTV
Société
en direct

Feu de végétation: 100 hectares parcourus dans les Pyrénées-Orientales

Un sapeur-pompier prêt à partir en intervention. (illustration)

Un sapeur-pompier prêt à partir en intervention. (illustration) - AFP

Favorisés par des conditions climatiques extrêmes, des incendies localisés continuent de brûler en France. Du côté des enquêtes, les interpellations se poursuivent.

Fin du live

Ce live est maintenant terminé, merci de l'avoir suivi.

100 hectares en feu dans les Pyrénées-Orientales, 220 pompiers engagés

Un feu de végétation s'est declaré près de la commune de Calce dans les Pyrénnées-Orientales. Près des 100 hectares sont partis en fumée et 220 pompiers sont engagés sur place, selon le service départemental d'incendie et de secours.

Des renforts du Gers, des Hautes-Pyrennées, et du Lot sont sur place. Trois Canadair sont déployés avec un hélicoptère bombardier et avion bombardier d'eau.

Haute-Corse: plusieurs massifs fermés au moins jusqu'à dimanche matin pour risque "très sévère" d'incendies

Plusieurs massifs forestiers de Haute-Corse sont fermés depuis ce samedi matin 7h et ce jusqu'à au moins dimanche 7h en raison des incendies, annonce la préfecture dans un communiqué.

"La circulation sur les pistes et voies non revêtues du massif du Fango, de la forêt de Bonifato et de la partie Ouest du Territoire de l’Agriate est interdite aux personnes et aux véhicules à compter du samedi 30 juillet 2022 à 07h00 jusqu’au dimanche 31 juillet 2022 à 07h00", déclare la préfecture.

Le risque d'incendie est considéré comme "très sévère", dans la région de Balagne, dans le nord-ouest de l'île de Beauté.

Gironde: les entreprises vont bénéficier de l'activité partielle de longue durée

Les entreprises dont l'activité a été affectée par les incendies en Gironde vont pouvoir bénéficier de l'activité partielle de longue durée, ce dispositif mis en place en juillet 2020 en pleine crise sanitaire.

"Les entreprises endommagées, je pense par exemple aux campings, ou qui perdent beaucoup d'activité, vont pouvoir bénéficier de l'activité partielle de longue durée, cette forme spéciale d'activité que nous avons mise en place au moment du Covid", a expliqué sur CNews Olivier Dussopt, le ministre du Travail.

>> Lire notre article complet

Ardèche: le mis en cause placé en détention provisoire

Le parquet de Privas a indiqué à BFMTV que l'homme de 44 ans mis en cause dans les incendies qui se sont déclenchés en Ardèche cette semaine avait été placé en détention provisoire.

Il avait reconnu les faits lors de sa garde à vue mercredi.

À La Teste-de-Buch (Gironde), le feu est "maîtrisé"

La préfecture de Gironde a indiqué vendredi en fin d'après-midi que le feu qui sévit à La Teste-de-Buch (Gironde) depuis le 12 juillet était "maîtrisé" mais pas éteint.

"Les travaux menés ces derniers jours sur ce secteur permettent de classer le feu comme étant maîtrisé", détaille un communiqué.

Selon la typologie, les risques de reprise sont désormais considérées comme limitées, et un retour majeur des flammes est écarté.

Bonjour à tous

Bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité sur le front des incendies en ce samedi 30 juillet.

BFMTV