BFMTV
Société

En colère, les salariés de PSA ont versé leurs primes aux Restos du Cœur

Les salariés PSA en colère remettent un chèque au responsable des Restos du Cœur

Les salariés PSA en colère remettent un chèque au responsable des Restos du Cœur - -

Des salariés du site PSA de Valenciennes, choqués d'avoir reçu des primes de quelques centimes ou quelques euros, ont remis mercredi aux Restos du Cœur à Paris plusieurs centaines de chèques, dont le montant équivaut à leurs primes additionnées.

Scandalisés par le montant de leur prime de participation, allant de quelques centimes à quelques euros, des salariés de PSA Peugeot Citroën ont décidé de reverser cet argent aux Restos du Cœur. Une partie d'entre eux s'est donc rendue à Paris pour remettre les chèques, qui représentent au total près de 6.000 euros de primes additionnées.

Cet acte de générosité est à l'origine une initiative prise par des employés du site de Valenciennes, qui a vite été reprise dans plusieurs usines du constructeur automobile.

Le mouvement a ainsi été rejoint par plus de 500 salariés, qui ont reçu une prime d'une valeur allant de 40 centimes à 20 euros. "On a montré qu'on sait se mobiliser et être solidaire, bien sûr ça fait tâche d'huile et ça va le faire encore plus parce qu'évidemment tous les salariés de chez PSA ont compris le message", a prévenu Cédric Brun, délégué CGT chez PSA Valencienne.

"Il fallait être fiers et dignes"

Mercredi matin, devant les Restos du Cœur à Paris, les salariés et les délégués syndicaux présents pour remettre les chèques au responsable de l'association paraissaient très remontés. Entre l'annonce du salaire brut de 1,3 million d'euros par an du nouveau numéro un de PSA, Carlos Tavares, et l'augmentation du capital de l'entreprise de 3 milliards d'euros, les sommes qui leur ont été versées paraissent dérisoires et son perçues comme une "provocation".

L'affaire ne semble d'ailleurs pas s'arrêter là, comme l'a confirmé Jean-Pierre Mercier, délégué CGT PSA, il s'agit d'un "premier versement", d'autres sites aux environs de Metz prendront le relais dans les prochains jours pour collecter ces fameuses primes de participation.

C. D. avec Mélanie Bertrand et Vincent Deby