BFMTV
Société

EN CHIFFRES – Les TGV en retard plus fréquents en été

-

- - Miquel González / Flickr

En juin et juillet, 1 TGV sur 4 arrive à Nice en retard. Avec l'afflux de vacanciers, l'été est une période noire pour la SNCF, particulièrement près des côtes. Le point en chiffres.

La SNCF a remis jeudi un rapport assorti de neuf mesures pour tenter d'en finir avec les pannes géantes telles que celle de la gare de Paris Montparnasse, où 55.000 voyageurs sont restés bloqués en plein chassé-croisé des vacances. L’origine de cette perturbation d’une ampleur exceptionnelle est une panne du poste de signalisation de Vanves-Malakoff, liée à un défaut de câblage.

L’incident met à mal l’image de l’entreprise, déjà montrée du doigt pour ses carences dans l'information des voyageurs, et pour son manque de ponctualité. Nous avons voulu vérifier ce dernier grief par les chiffres. En effet, la SNCF met à disposition ses statistiques de régularité sur son site internet pour la période 2011-2017.

L’été, période noire pour la SNCF

L’afflux de voyageurs en été plombe les données de régularité de la compagne ferroviaire. C’est durant les mois de juin qu’elle affiche ses moins bonnes performances: 85,7% des TGV arrivent à l’heure en moyenne. Le mois de juin 2017 a été le plus noir depuis 2011, avec seulement 78,9% de ponctualité (les chiffres pour juillet ne sont pas encore disponibles). Au contraire, de janvier à mai, la régularité des trains tourne autour des 90%.

Les trajets vers les côtes françaises au ralenti

Les lignes qui desservent le Sud-Est s’avèrent peu fiables en été. En juin et juillet, 1 TGV sur 4 arrive à Nice en retard. La situation s’améliore un peu en décembre et janvier: 86% des trains atteignent cette ville à l’heure prévue. Dans le sens des départs ce n’est pas mieux: en partant de Nice, 24% des TGV sont retardés en juin et juillet.

Au contraire, dans le Nord-Est de la France, les TGV sont ponctuels tout au long de l’année, avec une régularité annuelle de 94% à Nancy dans le sens des arrivées, le record. La carte ci-dessous montre la ponctualité des trains à l’arrivée de chaque ville en été.

Emeline Gaube