BFMTV
Société

En Charente, un réfugié afghan sacré meilleur apprenti de France de coiffure

Un salon de coiffure à Paris, le 11 mai 2020 (Photo d'illustration).

Un salon de coiffure à Paris, le 11 mai 2020 (Photo d'illustration). - FRANCK FIFE / AFP

Arrivé en France en 2021, Mahdi Rezai a reçu la médaille d'or au concours national de coiffure, fin juin.

C'est ce qu'on appelle une formation express. Mahdi Rezai, 19 ans, ne s'est lancé dans la coiffure que depuis quelques mois. Mais cela ne l'a pas empêché d'être élu meilleur apprenti de France de la catégorie à Nice, le 25 juin dernier, rapporte Charente Libre.

Arrivé dans l'Hexagone en mars 2021, ce réfugié a été guidé dans le cadre de son apprentissage par Christelle Aupy, gérante du salon Look class à Gond-Pontouvre (Charente).

"Quand j'ai vu le niveau des autres concurrents, ils étaient tous au moins en deuxième année, accompagnés de meilleurs ouvriers de France. Jusqu'au bout, je n'y ai pas cru", a reconnu le jeune homme pour le journal local.

Mahdi Rezai a dû réaliser "une mise en boucle sur tête, un chignon et une coupe homme" lors du concours national porté sur le thème du Festival de Cannes. À peu de choses près, ce qu'il avait déjà été amené à faire pour se qualifier au niveau départemental.

Un parcours de vie difficile

Médaille d'or en poche, le coiffeur en herbe est revenu sur son parcours semé d'embuches.

"Je suis Afghan mais j'ai grandi en Iran. Déjà là-bas, je voulais travailler dans la coiffure mais... C'est compliqué", a-t-il expliqué.

Mahdi Rezai décide ainsi de quitter sa famille à 15 ans. "Je ne voulais pas cela alors je suis parti même s'ils étaient contre", détaille-t-il pour Charente Libre. Après un mois passé en Turquie, il franchit les frontières européennes avec pas moins de "quarante personnes" à bord d'un "petit bateau" et découvre la Grèce.

Mais ne pouvant pas y travailler, il repart un an et demi plus tard en direction de la France. Orienté par une éducatrice, il rencontre alors Christelle Aupy à l'occasion d'un premier stage. Sa future tutrice le forme et l'enjoint à intégrer un CAP à Cognac.

Une fois accepté et titulaire d'un titre de séjour, le jeune adulte est gardé en apprentissage au salon. Il y entamera d'ailleurs sa deuxième année à la rentrée avec pour objectif, d'un jour intégrer l'équipe de France de coiffure.

Gabriel Joly