BFMTV
Société

En Bretagne, un séisme de 3,8 ressenti à Brest

Dans le Finistère, la terre a de nouveau tremblé, dimanche soir. De Brest à Morlaix, les habitants ont ressenti un séisme de magnitude 3.9, rapporte Ouest France.

Il était 22h27 quand une partie des Bretons a senti la terre trembler, explique Ouest France. Dimanche soir, dans le Finistère, une secousse de magnitude 3,9 sur l'échelle de Richter, a été ressentie dans la région de Brest. 

D'après le Télégramme, il s'agit du quatrième léger séisme ressenti dans le Finistère ces dernières semaines, après une secousse de 2,2 sur l'échelle de Richter enregistrée à proximité de Ploudalmézeau le 17 novembre, celui de 3,4 à Pencran le 8 décembre et celui de 2,9 samedi 10 près du Folgoët.

De "faible" perception humaine

De faible intensité, ce tremblement de terre n'a causé aucun dégât. D'après le Bureau central sismologique, un séisme d'une telle magnitude présente une perception humaine "faible". Mais elle a beaucoup fait réagir sur Twitter.

Des dauphins échoués la veille

Samedi déjà, un séisme sous-marin été évoqué par des spécialistes. En effet, plusieurs cas d'échouages de dauphins ont été constatés vers Brest et Le Conquet, raconte Le Télégramme.

Les bateaux de pompiers les ont aidé à retrouver le chemin du large. Ils n'étaient pas blessés. Visiblement très désorientés, ces dauphins avaient tendance à revenir vers le bord plutôt que de s'en éloigner.

E. H.