BFMTV
Société

Emploi : la CGT appelle à manifester le 9 octobre

-

- - -

Bernard Thibault appelle à des manifestations le 9 octobre pour obtenir des mesures d'urgence en faveur de l'industrie et de l'emploi. Le leader de la CGT somme également le gouvernement français de choisir entre les revendications du patronat et celles des salariés.

Bernard Thibault appelle à des manifestations le 9 octobre pour obtenir des mesures d'urgence en faveur de l'industrie et de l'emploi. Le leader de la CGT somme également le gouvernement français de choisir entre les revendications du patronat et celles des salariés.
Dans une interview à Reuters, le secrétaire général de la CGT estime qu'il « y a une forme d'alarme sur la situation économique et sociale » et déplore que la conférence sociale de juillet dernier n'ait pas débouché sur des mesures d'urgence. Il note que le Premier ministre Jean-Marc Ayrault s'est efforcé mercredi à l'université d'été du Medef « de convaincre l'ensemble des acteurs sociaux de trouver un consensus sur les négociations à venir concernant l'emploi ». « Mais il faut dire la vérité : entre ce que revendique le Medef, plus de flexibilité sur le marché du travail, un allègement du coût du travail, et ce qu'attendent les salariés qui ont majoritairement contribué à un changement de majorité politique, il y a des attentes contradictoires (…). De ce point de vue-à, le gouvernement va devoir faire des arbitrages, il ne pourra pas nier des revendications qui s'opposent, celles des employeurs et les nôtres », ajoute-t-il.

Des manifestations dans une demi-douzaine de grandes villes

Face à la multiplication des plans sociaux, Bernard Thibault appelle le gouvernement à prendre des mesures concrètes, comme un « droit suspensif permettant d'examiner des alternatives ». « On a trop de cas où des directions d'entreprises nous annoncent, ou sont susceptibles d'annoncer dans les prochains jours, d'autres plans de restructuration massifs, sans que les représentants des salariés n'aient la possibilité de proposer jusqu'à présent des plans alternatifs », explique-t-il.
Pour le dirigeant de la CGT, qui cite les cas d'ArcelorMittal, d'Unilever et de PSA, « l'urgence est manifeste, singulièrement dans le secteur industriel. Des entreprises qui ne sont pas toujours en situation financière justifiant des restructurations se permettent des réorganisations très lourdes, à la fois économiquement et socialement », déplore-t-il.
Outre Paris, des manifestations pour défendre l'emploi sont prévues par la CGT le 9 octobre dans une demi-douzaine de grandes villes dans le cadre d'une semaine de mobilisation décidée par la Fédération européenne de l'industrie.

La rédaction avec Reuters