BFMTV
Société

Elle vendait des tee-shirts antisémites

Sur les débardeurs, on peut lire, en allemand « Juden eintritt in die parkanlagen verboten » et en polonais « Zydom wstep do parku wzbronionyio ». Traduction : « Entrée du parc interdite aux juifs ».

Sur les débardeurs, on peut lire, en allemand « Juden eintritt in die parkanlagen verboten » et en polonais « Zydom wstep do parku wzbronionyio ». Traduction : « Entrée du parc interdite aux juifs ». - -

Le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme a porté plainte contre une boutique parisienne qui vendait des débardeurs antisémites. Deux personnes sont en garde à vue.

Un magasin du 19ème arrondissement de Paris vendait des tee-shirts antisémites. C'est une cliente de la boutique qui a fait cette découverte et a alerté le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNVCA). Ce dernier a décidé de porter-plainte pour incitation à la haine raciale, et a remis aux enquêteurs un exemplaire du tee-shirt ainsi qu'un ticket de caisse correspondant, d'un montant de 18 euros. Depuis, les tee-shirts ont été retirés des rayons. Il s'agit de débardeurs gris sur lesquels était inscrit, en allemand et en polonais « Entrée du parc interdite aux juifs ». Un copié-collé des pancartes que les nazis affichaient dans le ghetto de Lodz pendant la seconde guerre mondiale.

La propriétaire et une vendeuse de la boutique ont été placées en garde à vue hier soir. Le parquet a ouvert une enquête préliminaire pour "incitation à la haine raciale par des inscriptions à caractère antisémite". Chargé de l'enquête, la police judiciaire parisienne cherche à remonter jusqu'au fabricant, au grossiste et à l'éventuel importateur de ces débardeurs. Les policiers sont en possession de l'étiquette du vêtement, de la marque "Introfancy IF" avec la mention "Nought restrict" mais aucune indication sur son pays de fabrication.

Sylvain Zénouda, le vice-président du Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme, n'est pas étonné par cette découverte : « On a déjà vu des choses comme ça. Mais ce qu'on voit plus couramment ce sont des tee-shirts ou des inscriptions qui portent d'une manière sous-jacente des sigles nazis. Par exemple, le fameux "Kiss Love" révèle deux grands traits qui représentent vraiment le signe SS. On voit beaucoup de choses comme ça, qui reprennent de manière à demi-camouflée les insignes nazis. »

La rédaction, avec Sébastien Gilles