BFMTV
Société

Egalité femmes-hommes : Ayrault présente le plan du gouvernement

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault - -

De l'école aux médias en passant par l'entreprise, la santé... Le plan gouvernemental en faveur de l'égalité hommes-femmes, présenté vendredi par Jean-Marc Ayrault, va engager l'ensemble des ministères.

Lutte contre les stéréotypes à l'école, renforcement de la lutte contre les mariages forcés, actions sur le travail à temps partiel, places d'hébergement d'urgence réservées aux femmes victimes de violence : le plan gouvernemental en faveur de l'égalité femmes-hommes, très attendu par les associations, a été présenté vendredi par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Objectif : mobiliser l'ensemble des ministère.

Jean-Marc Ayrault a d'ailleurs dévoilé les mesures de ce plan après avoir réuni à Matignon l'ensemble du gouvernement en "comité interministériel aux droits des femmes".

Création d'un Haut Conseil à l'égalité

Plus tôt dans la matinée, la ministre chargée du Droit des femmes Najat Vallaud-Belkacem en avait dévoilé les grandes lignes sur Europe 1.

Parmi ces mesures, un enseignement à l'égalité entre les femmes et les hommes sera mis en place "dès la maternelle jusqu'à la fin du primaire". Des places d'hébergements d'urgence seront réservées aux femmes victimes de violence. Enfin, un Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, chargé d'évaluer l'application des lois, sera créé.


"Enjeu essentiel pour notre société"

"La promotion des droits des femmes est un enjeu essentiel pour notre société et la politique d'égalité entre les sexes doit être un pilier du nouveau modèle français", a assuré Jean-Marc Ayrault devant la presse.

Intitulé "Pour une troisième génération des droits des femmes : vers une société de l'égalité", le plan rappelle qu'un projet de loi sur les droits des femmes sera présenté au printemps 2013. 

Celui-ci reprendra notamment les mesures législatives du plan pour les femmes victimes de violence, et les conclusions de la négociation des partenaires sociaux en cours sur l'égalité professionnelle.