BFMTV
Education

Voit-on les «enfants à risque» dès la maternelle ?

-

- - -

Le gouvernement réfléchit à un nouveau processus d'évaluation des écoliers permettant de repérer les enfants «à risque» dès l'âge de 5 ans. L'idée provoque un tollé chez les enseignants. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Le ministère de l'Education nationale suggère la création d'un livret d'évaluation générale de l'enfant. L'une des parties porterait sur « le devenir élève ». En clair, sur le comportement de l'écolier. L'enseignant devrait notamment noter si l'enfant « respecte les autres » et « contrôle ses émotions ». On vérifierait si l'élève « agit de manière à respecter l'intégrité de toutes les personnes et de son environnement », s'il ne « les agresse pas », s'il « a recours à la parole en cas de désaccord ou de conflit ».

Les syndicats scandalisés

L'idée scandalise, entre autres, le secrétaire général du syndicat d'enseignants Sgen-CFDT. « Je suis persuadé que la mesure n'aura que des effets négatifs. Un enfant de 5 ans, si vous lui mettez l'étiquette "enfant à risque", là oui vous risquez fort par cette action même d'influer durablement sur le comportement et sur le devenir de cet enfant. Et entre nous, même mettre "RAS" pour les enfants qui vont bien, ça veut dire qu'il n'y a rien à signaler sur les gamins qui nous sont confiés en maternelle ? ».

«Occupons-nous une bonne fois pour toutes des enfants qui ont des problèmes»

Mais le député UMP Jacques-Alain Benisti défend bec et ongles la proposition du gouvernement. « Il faut savoir que les délinquants multirécidivistes sont des personnes qui ont eu des problèmes de comportement très jeune. Donc on doit tout faire pour essayer de traiter avec les parents les problèmes du gamin. Alors on ne demande évidemment pas à l'enseignant de traiter le problème, on lui demande simplement de le signaler. Occupons-nous une bonne fois pour toutes des enfants qui ont des problèmes. Faisons déjà ça, et on aura fait une avancée très importante ».