BFMTV
Education

Vers une interdiction du wifi dans les crèches et les maternelles

Une proposition de loi EELV vise à interdire le wifi dans les écoles maternelles et les crèches

Une proposition de loi EELV vise à interdire le wifi dans les écoles maternelles et les crèches - -

L’Assemblée nationale étudie une proposition de loi pour interdire le wifi dans les crèches et les écoles maternelles, alors qu’un récent rapport pointe de nombreux risques graves pour la santé.

Et si on appliquait le principe de précaution pour le wifi dans les écoles ? Un nouveau rapport alarmiste relance le débat sur les risques potentiels des ondes électromagnétiques, alors qu’une proposition de loi du groupe EELV qui prévoit d’interdire le wifi dans les écoles maternelles et les crèches est justement en préparation à l'Assemblée pour limiter l'exposition aux ondes. Il est « urgent d'abaisser les seuils d'exposition aux ondes et aux technologies sans fil pour les personnes atteintes d'autisme, les enfants, les futurs parents et pendant la grossesse », clament les scientifiques internationaux dans ce rapport commun baptisé « Bio Initiative ».
Selon eux, les ondes électromagnétiques devraient être classées cancérigènes et les seuils d’exposition être globalement revus, puisque ces technologies de transmission favoriseraient le développement de tumeurs cérébrales, de leucémies et de cancers du sein, altèreraient le développement cérébral des fœtus et des nouveau-nés, favoriseraient le syndrome d’Alzheimer et provoqueraient un abaissement de la fertilité masculine.

« Protéger les gens, tout simplement »

Pour Laurence Abeille, député écologiste du Val-de-Marne et auteur de la proposition de loi sur le wifi, « il est important de l’interdire partout où il y a de jeunes enfants dont le cerveau est encore en formation. Ce sont des personnes plus sensibles, on le sait bien, que les personnes adultes. Il y a déjà des municipalités qui refusent l’installation du wifi, c’est très bien, il faut aller dans ce sens-là. La législation pose le principe de précaution, donc il faut imposer les contraintes nécessaires pour protéger les gens tout simplement ».

« On n’est plus dans la science, mais dans l’opinion »

Pourtant, le principe de précaution ne doit pas aller au-delà du raisonnable, juge sur RMC André Aurengo, membre de l'Académie de médecine. « Je trouve ça ridicule ! Ces radiofréquences provoquent des échauffements absolument infimes, il n’y a aucune raison de faire ça. Le conseil scientifique de la Commission européenne dit la même chose, les académies de science, de médecine et de technologie disent la même chose, donc ça va ! On n’est plus dans la science là, on est dans l’opinion qui a été, quelque part, un peu manipulé ».

Mathias Chaillot avec Victor Joanin