BFMTV
Education

Vacances scolaires: "Les cahiers de vacances ne sont pas forcément utiles"

Leur succès en librairie et en supermarché ne se dément pas. Ils rassurent les parents et embêtent souvent les enfants. Faut-il acheter des cahiers de vacances?

Alors que le temps des vacances scolaires a sonné et que les cartables vont être rangés pendant deux mois, la fin de l’école ne signifie pas forcément la fin des devoirs pour tous les élèves. En effet, d'année en année, le succès des cahiers de vacances ne se dément pas. En 2014, il s'en est vendu près de 4,2 millions d'exemplaires, principalement de la mi-mai à fin juillet, pour un chiffre d'affaires de 25 millions d'euros, selon le cabinet d'études GfK.

Les ventes en volume ont progressé l'an dernier de 1,3% par rapport à 2013, alors que l'ensemble du secteur parascolaire dans l'édition avait reculé. Le secteur est notamment porté par les cahiers sous licence, qui s'appuient sur des héros prisés des enfants, Mickey, ou nouveauté cette année, Violetta, héroïne d'une série télévisée coproduite par Disney, star chez les fillettes de 8 à 11 ans. Et maintenant, les éditions numériques sur tablettes font leur apparition.

"Il y a mieux à faire"

Très appréciés en France - du moins du côté des parents, les cahiers de vacances sont-ils vraiment bénéfiques? Le pédopsychiatre Stéphane Clerget estime que s'ils peuvent être "ludiques", "les cahiers de vacances ne sont pas forcément utiles". "Le niveau de connaissance moyen ne progresse pas pendant les vacances scolaires si ce n'est pour de très bons élèves", selon lui. Il pointe le fait que les enfants sont souvent laissé seuls devant leurs cahiers alors qu'il faudrait pour bien faire les accompagner.

Un sur quatre terminé à la fin de l'été

"Entre ceux qui ont fait des cahiers de vacances et ceux qui n'en n'ont pas fait, je ne vois absolument pas la différence au mois de septembre", abonde Agnès Péron, enseignante en classe de CM1 et CM2.

Pour Stéphane Clerget, pas de doute, "il y a mieux à faire" comme profiter des vacances pour faire du sport: apprendre à nager, courir, jouer au ballon… "On peut profiter des vacances en revanche pour lire et écrire des lettres", recommande-t-il. D'ailleurs, il rappelle que quand vient la fin des vacances, ils ne sont finis qu'une fois sur quatre.

K. L.