BFMTV
Education

Vacances : partir à la dernière minute, la tendance de l’été

Partir à la dernière minute séduit de plus en plus de Français...

Partir à la dernière minute séduit de plus en plus de Français... - -

Les Français sont de plus en plus nombreux à attendre la dernière minute pour réserver leurs vacances. La météo et les prix attractifs expliquent ce phénomène. Mais attention : cela se fait souvent « au détriment du lieu de vacances » notamment...

Réserver ses vacances à la dernière minute : c'est la grande tendance cet été. Selon le cabinet spécialisé Protourisme, les Français sont toujours aussi nombreux à vouloir partir en vacances que les années précédentes, mais ils sont de plus en plus à vouloir attendre le dernier moment pour se décider. 40% des Français qui ont l’intention de partir cet été n’avaient toujours rien réservé le 15 juin; ils n'étaient que 30% en 2009.
Pour expliquer le phénomène, trois raisons : la météo d'abord - on attend d'être sûr d'avoir du soleil dans la région où on veut aller. La crise ensuite : tout le monde cherche la meilleure offre, au meilleur prix sur Internet. Et enfin un changement de mentalité : les Français n'auraient plus peur de partir à l’aventure.

« La météo gère le nombre de réservations »

Cécile de la Varde est la gérante du camping de Castel Château de Lez-Eaux, dans le Cotentin. Elle remarque que quand les Français réservent, « c'est vraiment au dernier moment, dans les trois jours qui précèdent l’arrivée. En gros, c’est le bulletin météo qui va gérer le nombre de réservations. J’ai un client qui a réservé le samedi à 15h pour arriver le jour-même ! »

« On a eu 50% de réduction sur un séjour »

Avec la crise, et les difficultés économiques, beaucoup attendent le tout dernier moment. C’est le cas de Julien, qui part mardi 17 avec sa copine. « On a réservé il y a une semaine environ. On part à l’Ile Maurice. On a voulu attendre la dernière minute pour avoir des offres commerciales intéressantes. Et effectivement, on a eu 50% de réduction sur un séjour, sur un site qui propose des voyages de dernière minute. C’était assez intéressant. »

« Les réservations plus nombreuses en juillet qu’en juin »

Karim Soleilhavou est directeur du développement commercial chez Pierre et Vacances. « Sans doute pour la première fois, en 2012, on va avoir un nombre de réservations faites au mois de juillet qui sera plus important qu’au mois de juin. Dans un contexte de crise, on peut comprendre qu’un certain nombre de personnes cherchent le meilleur prix », reconnaît-il. « Par contre, ces gens doivent savoir que cette recherche du meilleur prix en dernière minute se fait au détriment du choix de la destination, du type d’appartement ou du lieu de vacances ».