BFMTV
Education

Ustaritz : la fillette de 5 ans exclue, de retour à la cantine

RETOUR À LA CANTINE SCOLAIRE D'USTARITZ DE LA FILLETTE EXCLUE POUR IMPAYÉ

RETOUR À LA CANTINE SCOLAIRE D'USTARITZ DE LA FILLETTE EXCLUE POUR IMPAYÉ - -

La fillette de cinq ans qui avait été extraite d'une cantine scolaire la semaine dernière par une policière municipale en raison d'un impayé de 170 euros a été autorisée à déjeuner mardi avec ses petits camarades, a-t-on appris auprès de son école.

La fillette de cinq ans qui avait été extraite d'une cantine scolaire la semaine dernière par une policière municipale en raison d'un impayé de 170 euros a été autorisée à déjeuner mardi avec ses petits camarades, a-t-on appris auprès de son école. Le père de Léa a dit pour sa part à Reuters qu'il portait plainte contre X auprès du procureur de la République de Bayonne "pour comprendre ce qu'il s'est passé".
Selon la mairie d'Ustaritz (Pyrénées-Atlantiques), la mère de la fillette n'ayant pas récupéré l'enfant comme elle s'y était engagée, une policière est venue chercher Léa en plein repas, le 8 janvier, pour la reconduire à son domicile. Faute d'y trouver la maman, la policière avait conduit la fillette dans son bureau situé dans le hall d'accueil de la mairie avant de la ramener à l'école en début d'après-midi. "C'est irresponsable. On ne prend pas les enfants en otage de cette manière", avait estimé le directeur de l'école Saint-Vincent, Laurent Aguergaray. Selon son père, Léa a cru que ses parents étaient morts quand la policière est venue la chercher.
Le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, a dénoncé un "acte de violence scandaleux". Les services sociaux du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques se sont engagés pour leur part à régler la facture impayée si nécessaire. Dans un communiqué diffusé lundi, le maire d'Ustaritz "assume pleinement toutes les actions et les initiatives prises par l'administration dont il a la responsabilité, y compris celles en rapport avec l'incident survenu à la cantine."

P.G avec Reuters