BFMTV
Education

Université: Frédérique Vidal annonce que les examens de janvier auront lieu en présentiel

La ministre de l'Enseignement et de la Recherche Frédérique Vidal le 20 janvier 2021

La ministre de l'Enseignement et de la Recherche Frédérique Vidal le 20 janvier 2021 - LUDOVIC MARIN / AFP

La ministre de l'Enseignement supérieur a assuré ce mercredi matin que les examens prévus à la rentrée dans les universités seront maintenus en présentiel, mais que des reports peuvent être envisagés "au cas par cas".

Ils plancheront bien sur les bancs de la fac en janvier. La ministre de l'Enseignement supérieur a annoncé ce mercredi que les examens à la rentrée dans les universités seront maintenus en présentiel, malgré le regain d'épidémie de Covid-19 lié au très contagieux variant Omicron.

"La décision qui a été prise, c'est de maintenir les examens en présentiel, ce qui est la demande majoritaire des étudiants", a assuré Frédérique Vidal interrogée sur Franceinfo.

"Cas par cas"

"Les établissements ont tout mis en place pour que tout se passe le mieux possible", a indiqué la ministre. Mais des reports peuvent être envisagés "au cas par cas".

Avant d'ajouter: "Si un enseignant voit que la majorité de sa promotion est touchée [il sera possible] de reporter l'examen."

La ministre a justifié ne pas vouloir changer les dates des partiels, car "c'est aussi un facteur de stress en moins que d'arriver à maintenir ces examens en présentiel". Ces précisions étaient attendues après les nouvelles annonces lundi de restrictions pour tenter d'enrayer le regain de la pandémie, sans mention du cas des universités.

Nina Jackowski