BFMTV
Education

Une chorale dans chaque école et chaque collège d'ici la rentrée 2019

Les ministères de l'Education nationale et de la Culture s'apprêtent à annoncer un "plan chorale", à destination des écoles et des collèges.

Après la dictée quotidienne, ou encore l'interdiction du téléphone portable, c'est une autre nouveauté en préparation au ministère de l'Education nationale. Ce lundi matin, Jean-Michel Blanquer doit annoncer, conjointement avec sa collègue du ministère de la Culture, François Nyssen, un "plan chorale" à destination des écoles et des collèges, rapporte Le Parisien.

Ecoles et collèges auront tous une chorale d'ici deux ans

Lors d'un déplacement dans un collège parisien, les deux ministres vont annoncer cette mesure constituant à installer une chorale dans chaque collège à l'horizon de la rentrée 2018. Deux heures de cours de chant choral par semaine seront ainsi proposées aux collégiens, le choix de les suivre restant optionnel, comme le cours de latin.

Les écoles primaires seront également concernées par ce cours de chant, mais il leur faudra être un peu plus patientes, puisque le dispositif ne devrait être opérationnel dans les 53.000 écoles du pays d'ici deux ans. Objectif: que tous les collèges et écoles disposent d'une chorale à la rentrée 2019, précise Le Parisien, selon qui les lycées professionnels devraient eux-aussi en bénéficier.

20 millions d'euros 

Pour la seule année 2018, le gouvernement a débloqué 20 millions d'euros pour la mise en place de ce plan chorale. Et pour ce faire, écoles de musique, conservatoires, mais aussi associations, devront déléguer certains de leurs professionnels, pour venir dispenser ces cours dans l'enceinte des écoles et des collèges. 

Quant au répertoire travaillé dans les écoles et collèges, il devra, selon Le Parisien, compter 20% de morceaux classiques, mais aussi des chansons populaires, ainsi que des hymnes.

Si la ministre de la Culture voit là une manière "de faire entrer durablement la culture dans les écoles", Jean-Michel Blanquer, lui, souligne un moyen pour les élèves de prendre confiance en eux. 

A.S.