BFMTV
Education

Un prof sanctionné pour avoir lu un livre sur l'esclavage à ses élèves

-

- - -

PARIS (Reuters) - Luc Chatel a demandé mardi à l'inspection académique de l'Essonne de prendre des mesures disciplinaires contre un professeur...

PARIS (Reuters) - Luc Chatel a demandé mardi à l'inspection académique de l'Essonne de prendre des mesures disciplinaires contre un professeur d'école primaire qui avait lu à ses élèves des extraits d'un livre sur l'esclavage jugé inadapté à cet âge.

Dans un communiqué, le ministre de l'Education nationale dit partager "l'émotion, le choc et l'indignation de certaines familles" dans cette affaire révélée par Le Parisien.

Le professeur incriminé sera reçu "très prochainement" à l'inspection académique pour être entendu sur cette affaire, a précisé l'académie de l'Essonne à Reuters.

"J'ai besoin de regarder l'ensemble des éléments avant de prendre une décision dans le domaine", a déclaré Christian Wassenberg, directeur académique des services de l'Éducation nationale de l'Essonne.

Les sanctions encourues vont du simple avertissement à l'exclusion temporaire voire la révocation.

Le livre en question, "Betty Coton", publié chez Actes Sud Junior en 2005, raconte l'histoire de Badi, une adolescente africaine arrachée à son village pour devenir esclave dans une plantation de Louisiane.

Des parents d'élèves de l'école primaire de Morsang-sur-Orge (Essonne) où un professeur en a lu des extraits, ont estimé qu'il était écrit dans des termes trop "crus" et "violents" pour de jeunes enfants. Réunis en collectif, ils ont particulièrement été choqués par une scène dans laquelle la jeune héroïne se fait violer.

Corinne Albaut, l'auteur du livre, estime que le professeur a été "inconscient" en lisant son ouvrage à des enfants de CM1/CM2.

"Mon livre n'est pas du tout destiné et adapté à des enfants si petits. Il s'adresse à des adolescents à partir de 13-14 ans, selon leur maturité", explique-t-elle dans les colonnes du Parisien. "C'est de l'inconscience de lire cela à des enfants de 9 ans."

Le ministre de l'Éducation nationale souligne que cet ouvrage ne fait pas partie des listes de référence compilées par le ministère pour aider les professeurs dans leur choix de livres.

Chine Labbé, édité par Yves Clarisse