BFMTV
Education

Un enseignant se suicide à la veille de la pré-rentrée

BFMTV
MARSEILLE (Reuters) - Un professeur d'électronique s'est donné la mort dimanche, à la veille de la pré-rentrée des enseignants, en laissant une...

MARSEILLE (Reuters) - Un professeur d'électronique s'est donné la mort dimanche, à la veille de la pré-rentrée des enseignants, en laissant une lettre justifiant son geste par des "problématiques professionnelles", a-t-on appris lundi de source syndicale.

Le professeur enseignait en classe de Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) au lycée Antonin-Artaud, dans le XIII arrondissement de Marseille, où une cellule d'écoute et de suivi psychologique a été mise en place.

"Avant de commettre l'irréparable, il a écrit une lettre à ses collègues où il annonçait son geste et l'expliquait par les évolutions du métier d'enseignant, incriminant plus particulièrement la récente réforme STI2D", a indiqué lundi le syndicat SNES-FSU d'Aix-Marseille dans un communiqué.

Le syndicat a souligné que le suicide de l'enseignant de STI2D faisait écho à la "souffrance professionnelle" liée à la réforme des filières technologiques qui a engendré de "graves perturbations".

Les enseignants ont demandé la mise en place d'une "journée banalisée" qui permettrait aux personnels de l'établissement de débattre sans devoir assurer les cours.

Jean-François Rosnoblet, édité par Patrick Vignal