BFMTV
Education

Un collégien sur cinq en grave difficulté scolaire

Selon un rapport du Haut conseil de l'éducation, un élève sur cinq en France sort du collège avec d'importantes lacunes en français et en mathématiques. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Selon un rapport du Haut conseil de l'éducation, un élève sur cinq en France sort du collège avec d'importantes lacunes en français et en mathématiques. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau - -

PARIS (Reuters) - Un élève sur cinq en France sort du collège avec d'importantes lacunes en français et en mathématiques, selon un rapport du Haut...

PARIS (Reuters) - Un élève sur cinq en France sort du collège avec d'importantes lacunes en français et en mathématiques, selon un rapport du Haut conseil de l'éducation remis vendredi à la présidence de la République.

En réponse, Nicolas Sarkozy s'est dit en faveur d'une plus grande autonomie des établissements et d'une diversification de l'offre d'enseignement afin de mieux soutenir les élèves en difficulté.

"Notre collège se trouve aujourd'hui dans une situation préoccupante: performances des élèves médiocres et en baisse, inégalités de réussite d'origine sociale accrues, malaise enseignant, problèmes de vie scolaire qui se multiplient", lit-on dans le rapport transmis à Reuters.

"Un élève sur cinq - soit chaque année environ 150.000 élèves - sort du collège en ayant de graves lacunes en français et en mathématiques", poursuit le Haut conseil de l'éducation.

Parmi les propositions du conseil, un organisme consultatif, le chef de l'Etat retient celle d'une meilleure articulation de l'école primaire et du collège, une "différenciation de l'approche pédagogique", et "une plus grande autonomie des établissements pour permettre aux professeurs, localement, de s'adapter davantage aux spécificités de leur public", lit-on dans un communiqué de la présidence.

En outre, "le chef de l'Etat souhaite que le ministre de l'Education nationale réfléchisse, dans le strict respect de l'objectif du 'socle commun', à une certaine diversification de l'offre d'enseignement au collège, afin que chaque élève puisse y trouver sa place et réussir sa poursuite d'études et de formation", poursuit le communiqué.

Jean-Baptiste Vey, édité par Gilles Trequesser