BFMTV
Education

TOUT COMPRENDRE - Parcoursup 2022: comment bien répondre aux premières propositions?

Parcoursup, la plateforme d'orientation dans l'enseignement supérieur

Parcoursup, la plateforme d'orientation dans l'enseignement supérieur - Lionel Bonaventure-AFP

Jour J pour les premières propositions d'admission sur la plateforme d'orientation dans le supérieur, dévoilées ce jeudi. Mode d'emploi des étapes qui attendent les candidats.

Verdict sur Parcoursup. À partir de ce jeudi, les premières propositions d'admission tombent sur la plateforme d'orientation dans le supérieur pour les quelque 936.000 élèves de terminale et étudiants en réorientation qui ont confirmé au moins un vœu, précise le ministère de l'Éducation nationale.

Les propositions d'admission tomberont au fur et à mesure dans les prochains jours. Inutile de se rendre plusieurs fois par jour sur la plateforme: les dossiers seront actualisés une seule fois par jour, le matin.

• Comment les réponses seront-elles formulées?

Dans le détail, les futurs étudiants du supérieur recevront des réponses "oui", "oui si", "en attente" ou "non". Cette dernière signifie que le candidat n'est pas classé dans la formation. Une notification est faite dans son dossier lui permettant de demander des explications auprès du chef d'établissement. La notification donne également des renseignements sur les voies de recours possibles.

La réponse "en attente" signifie que le candidat n'a pas encore de proposition d'admission. Mais sa position dans la liste d'attente évoluera en fonction des places qui se libèreront. En face de chaque vœu en attente, en cliquant sur le bouton "liste d'attente", il est possible d'obtenir sa position dans la liste d'attente, le nombre total de candidats dans la liste d'attente, sa position dans le classement de la formation mais aussi la position dans le classement du dernier candidat qui a reçu une proposition d'admission en 2021.

Quant à la réponse "oui si": le lycéen ou étudiant en réorientation est accepté dans la formation à condition de suivre un parcours spécifique (remise à niveau, soutien, tutorat...). "Ce dispositif de réussite vous est proposé par la formation afin de consolider ou de renforcer certaines compétences nécessaires pour vous permettre de réussir vos études supérieures", indique Parcoursup. L'année dernière, quelque 29.000 étudiants ont été inscrits dans des parcoursup "oui si".

• Que doivent faire les candidats?

Il est impératif de répondre à chaque proposition d'admission en respectant les délais indiqués. Attention, si un candidat ne devait pas répondre à temps à une proposition d'admission, il perdrait cette proposition qui serait alors envoyée à un autre candidat.

Si un lycéen ou un étudiant en réorientation accepte une proposition d'admission, il peut néanmoins conserver les vœux pour lesquels il se trouve sur liste d'attente.

Si un candidat reçoit une proposition d'admission sur Parcoursup mais qu'il attend une réponse de formation qui l'intéresse davantage en dehors de la plateforme, il est conseillé d'accepter et de conserver la proposition reçue sur Parcoursup jusqu'à ce que l'autre formation donne sa réponse.

Mais il n'est possible d'accepter qu'une seule proposition. Dans ce cas, il est alors impératif de renoncer aux autres propositions, ce qui libère des places qui seront ensuite proposées à d'autres candidats. Chaque jour, de nouveaux candidats recevront donc de nouvelles propositions. Cette phase principale d'admission s'achèvera le 15 juillet.

• Que faire en cas de réponses négatives?

Si, dès ce jeudi, un candidat n'a reçu que des réponses négatives de la part de formations sélectives - comme les BTS, IUT, classes préparatoires, Ifsi (Instituts de formation en soins infirmiers) ou écoles - il peut demander un accompagnement individuel ou collectif dans son lycée ou dans un CIO pour envisager d'autres choix de formation et préparer la phase complémentaire. Pour un étudiant qui souhaite se réorienter, il peut s'adresser au service orientation de son établissement.

Pour les candidats en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant ainsi que les sportifs de haut niveau sans affectation ou qui n'ont pas trouvé de formation adaptée à leurs besoins, ils peuvent saisir dès ce jeudi les commissions d'accès à l'enseignement supérieur (CAES) et demander le réexamen de leur dossier. Pour cela, il faut que leur situation particulière justifie une inscription dans un établissement situé dans une zone géographique déterminée, précise la plateforme d'orientation dans le supérieur.

• Quelles sont les étapes suivantes?

Le 23 juin s'ouvrira la phase d'admission complémentaire. Elle permettra de formuler jusqu'à dix nouveaux vœux dans les formations qui disposeront encore de places disponibles. Ces formations seront accessibles depuis le moteur de recherche des formations Parcoursup à partir de cette même date. Cette phase d'admission complémentaire s'achèvera le 16 septembre.

À partir du 1er juillet, il sera possible de solliciter un accompagnement personnalisé de la CAES. Cette commission étudiera le dossier et aidera à trouver une formation au plus près du projet du candidat et en fonction des places disponibles

Enfin à partir du 5 juillet, soit après les résultats du baccalauréat, dès qu'un candidat acceptera définitivement une formation, il devra effectuer son inscription administrative selon les modalités précisées dans son dossier. Dernière étape avant les vacances et la rentrée.

https://twitter.com/chussonnois Céline Hussonnois-Alaya Journaliste BFMTV