BFMTV
Education

TER-car scolaire : le chauffeur écroué

-

- - -

Le chauffeur du car impliqué dans le drame d’Allinges a été mis en examen et écroué.

Près de 3 000 personnes, dont le premier ministre François Fillon, sont attendues cet après-midi vers le collège de Margencel (Haute Savoie), où étaient scolarisés les sept collégiens tués dans l'accident entre un car et un TER lundi. C'est là, dans le gymnase, que sera célébrée la cérémonie religieuse en hommage aux victimes. Les corps des 7 collégiens quitteront la chapelle d'Allinges vers 11h pour être transportés dans le gymnase. Les enfants seront ensuite inhumés dans l'intimité.

Au niveau de l'enquête, un pas de plus a été franchi vers la responsabilité du chauffeur, qui a été mis en examen hier pour « homicides et blessures involontaires, par manquement délibéré à une obligation de prudence et de sécurité » avant d'être écroué. Le procureur a requis la mise en examen sur la base de « neuf témoignages » affirmant que le chauffeur ne s'est pas arrêté au feu rouge clignotants, ce qu'il dément.

Adrien-Charles Dana, avocat du chauffeur, parlant de la mise en détention, pense que l'on « aurait pu l'éviter, mais la question n'est pas là. Il ne fera pas pression sur les témoins, il est écrasé par ce qui est arrivé, il est prêt à contribuer pour comprendre, il est dans un état d'hébétement total pour comprendre ce qu'il s'est passé. Il dit « Ma vie, c'est les enfants ». Dans d'autres circonstances, j'aurais fait en sorte d'éviter cette mise en détention, on aurait pu s'acharner pour l'éviter. Mais il l'a accepté, par égard pour les familles si vous voulez tout savoir ».

La rédaction et Florent Germain