BFMTV
Education

Sciences Po: la directrice de l'école de journalisme renvoyée pour plagiat

L'annonce du renvoi de la directrice exécutive de Sciences Po a été faite mercredi aux élèves.

L'annonce du renvoi de la directrice exécutive de Sciences Po a été faite mercredi aux élèves. - Franck Fife - AFP

Agnès Chauveau était au coeur d'une polémique après des accusations de plagiat lancées par le site Arrêt sur Images.

Après deux mois d'enquête, la sanction est tombée. Agnès Chauveau, accusée de plagiat dans le cadre de ses chroniques sur France Culture, a été démise de ses fonctions de directrice exécutive de l'école de journalisme de Sciences Po. L'annonce a été faite mercredi par le directeur de l'école, Bruno Patino, selon Le Figaro.

Depuis, la direction se refuse à tout commentaire officiel. "Durant la réunion de rentrée, il a été confirmé qu'Agnès Chauveau ne faisait plus partie de l'équipe", a toutefois confié une source proche du dossier. "On ne peut pas encore parler de licenciement, les modalités doivent être précisées ultérieurement", a-t-elle précisé.

Polémique sur ses chroniques

Agnès Chauveau est au coeur d'une polémique après des accusations de plagiat. Le site Arrêt sur Images, grâce au filtre d'un logiciel anti-plagiat, avait constaté que les chroniques de la directrice sur France Culture étaient composées en partie d'articles d'Arrêt sur Images, mais aussi de RFI, de Mediapart ou du Monde.

"L'école, qui enseigne la déontologie, ne peut prendre ce genre de chose à la légère. C'est pourquoi, après en avoir parlé avec Agnès, je vais demander une évaluation indépendante des faits reprochés à notre directrice exécutive (...). Dans l'intervalle, Agnès sera en congé de ses fonctions", expliquait Bruno Patino dans un mail envoyé en novembre aux élèves.

Agnès Chauveau s'était à l'époque défendue d'avoir volontairement omis de citer certains papiers. Elle avait aussi expliqué ne pas avoir "le temps de citer à l'antenne toutes (ses) sources".

J.C. avec AFP