BFMTV
Education

Rythmes scolaires : appel à la grève pour le 12 février

Le syndicat majoritaire au primaire réclame un report, mais pas l'abandon d'un projet de loi porteur "d'espoir".

Le syndicat majoritaire au primaire réclame un report, mais pas l'abandon d'un projet de loi porteur "d'espoir". - -

Le SNUipp-FSU appelle vendredi à une grève nationale le mardi 12 février, réclamant un report de la réforme.

Le SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire, appelle vendredi sur son site Internet à une grève nationale le mardi 12 février, réclamant un report de la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014 "pour une vraie réforme réussie".

"Le décret d'aménagement du temps scolaire", paru le 26 janvier au Journal officiel, "doit être revu, les conseils d'école consultés", demande le SNUipp-FSU.

"Cet appel à la grève n'a rien à voir avec celui lancé il y a quelques jours" par d'autres organisations syndicales minoritaires, qui demandent elles l'abandon du projet de loi sur l'école, a précisé Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUipp-FSU.

Report du projet de loi, mais pas l'abandon

Cet appel "est ciblé sur le premier degré, il ne concerne pas une mise en cause de la loi, puisque nous nous félicitons de la priorité à l'école primaire inscrite dans la loi, qui est porteuse d'espoir et de potentialités", a-t-il souligné.

"Par contre, nous appelons à une journée de grève, de manifestations et de rassemblements sur la réforme des rythmes scolaires telle qu'elle s'engage actuellement sur le terrain", a-t-il indiqué.

Il a évoqué le "bricolage qui se dessine aujourd'hui dans ce qui nous remonte du terrain, on est en train de passer de la grande déception à parfois même l'irritation, et donc on demande un report à 2014", a-t-il ajouté.