BFMTV
Education

Reunion à Bobigny pour rétablir la sécurité au collège

BFMTV
Le ministre de l'Eduction Nationale organise une réunion à l'Inspection d'académie de Bobigny en Seine-Saint-Denis. Cette réunion fait suite à l'agression du principal adjoint d'un collège de Pierrefitte.

Trois jours après l'agression du principal adjoint dans un collège de Pierrefitte en Seine-Saint-Denis, le ministre de l'Education Nationale organise une réunion ce matin à l'Inspection d'académie de Bobigny. 

À partir de 10 h 45, Xavier Darcos réunit le recteur d'académie, le préfet, le président du Conseil général, le maire de Pierreffitte et le principal du collège Pablo-Neruda.
L'objectif de cette réunion est de "rétablir d'urgence la sécurité" dans ce collège. Au collège Pablo-Neruda de Pierrefitte, les cours ont repris hier après-midi.

Mais les enseignants sont très remontés. Cet après-midi, il n'y aura pas de cours. Toute la communauté éducative rencontre le recteur d'Académie vers 15 heures. Ils réclament des moyens et du personnel (il n'y a qu'un seul conseiller principal d'éducation pour 560 élèves) et menacent de faire grève s'ils n'obtiennent pas des résultats concrets dans les prochains jours.

Le proviseur-adjoint est lui toujours à l'hôpital. Il est sorti du coma et désormais conscient. Samedi soir, il a été grièvement blessé à l'abdomen par un agresseur qui lui a porté un coup avec un couteau de cuisine d'environ 25 cm, alors qu'il avait surpris une ou plusieurs personnes dans l'enceinte du collège, derrière un bâtiment.

"Cet incident, c'est une énième goutte d'eau qui fait déborder le vase" explique membre du personnel éducatif, qui souhaite garder l'anonymat, au micro de Yann Abback pour RMC.

(voir extrait ci-contre)

La rédaction avec Yann Abback