BFMTV
Education

Retour de la blouse à l'école: bonne idée ?

-

- - -

Une école privée du Lot-et-Garonne a réintroduit cette année le port obligatoire de la blouse pour les enfants de maternelle. La tunique de couleur rouge deviendra progressivement le lot de tous les élèves de l'établissement. Décision pédagogique... ou rétrograde ?

A l'Institution Sainte-Catherine de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), les élèves de maternelle ont fait ce lundi leur rentrée vêtus de la même blouse. De couleur rouge, elle constitue désormais leur « uniforme ». Dans cet établissement catholique, on songe même à soumettre l'ensemble des pensionnaires (des plus petits jusqu'aux lycéens) au même régime d'ici quelques années.

« Rendre les élèves autonomes et solidaires »

« On a essayé d'avoir un look sympa avec ce rouge. On ne voulait pas revenir à la blouse grise d'autrefois », explique sur RMC le directeur de l'établissement, Emmanuel Jolivet : « Il est important de gommer les différences vestimentaires à l'école entre ceux qui sont à la mode et ceux qui ne le sont pas. L'objectif est de rendre les élèves autonomes et solidaires, comme une équipe de rugby, par exemple. On s’aperçoit qu’il y a moins de compétition, c’est interchangeable. C'est le fruit d'une réflexion entre l'association des parents d'élèves, les enseignants et les élèves. Ils ont été complètement associés au projet qui mûrit depuis l'année dernière. Pour l’instant, tout se passe bien, les élèves n’ont pas du tout l’air perturbés ».

La Rédaction