BFMTV
Education

Réforme du collège: les craintes de Giscard d'Estaing

Valéry Giscard d'Estaing

Valéry Giscard d'Estaing - AFP

1975. Valéry Giscard d'Estaing est président de la République et porte la réforme du "collège pour tous" via son ministre de l'Éducation nationale René Haby. En 2015, Najat Vallaud-Belkacem a proposé ces dernières semaines une nouvelle réforme du collège jugée comme une "erreur" par l'ancien chef de l'État. "Mettre les élèves en difficulté au centre de ce système me semble une erreur capitale", explique-t-il au Monde vendredi.

"Cette réforme est rétrograde: elle enferme les enfants des milieux modestes dans une orientation qui les fragilisera encore davantage. Elle pose l’équation: enfants modestes égalent élèves fragiles, sans avoir pour eux davantage d’ambition, alors qu’ils ont autant de qualités personnelles que les autres".

"On a fini par raccrocher le collège à l’enseignement primaire, alors que l’aspiration des élèves était bien d’aller au lycée. On n’obtiendra pas cela en abaissant le niveau du collège", pointe VGE sans dire que cela est l'intention du gouvernement actuel, rappelant aussi les débats qui avaient affleurés à son époque. 

S.A.