BFMTV
Education

Réforme Blanquer: un tiers des écoles fermées à Paris jeudi

-

- - (Photo d'illustration) - AFP

Selon le syndicat SNUipp-FSU Paris, 230 écoles seront fermées jeudi en raison d'une journée de mobilisation contre la réforme de l'école.

Les syndicats enseignants prévoient une mobilisation "historique" jeudi contre les réformes Blanquer. Selon le syndicat SNUipp-FSU Paris, 70% des enseignants des écoles parisiennes seront en grève, ce qui se traduira par la fermeture de 230 écoles sur 656.

"Franchement, l'ampleur de la mobilisation n'était pas prévue, explique dans Le Parisien Jérôme Lambert, secrétaire général de la SNUipp-FSU Paris. Il y a eu des réunions dans toutes les écoles parisiennes avec les enseignants et les parents. Le ministre doit comprendre qu'un véritable vent de révolte souffle."

Les enseignants du primaire sont mobilisés contre le projet de loi "école de confiance". Ils craignent la disparition des directeurs d'école, dans le cadre de la création "d'établissements publics des savoirs fondamentaux" qui pourront regrouper dans une même entité un collège et une ou plusieurs écoles d'un même secteur. 

La manifestation de jeudi doit s'élancer à 14 heures depuis la place de l'Opéra. Les manifestants rejoindront la place de la République. 

Carole Blanchard