BFMTV
Education

Protocole sanitaire à l'école: les allègements qui pourraient s'appliquer dès le 21 février

Les mesures concernant l'allègement du protocole sanitaire à l'école sont attendues d'ici la fin de la semaine.

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a déclaré mercredi que l'exécutif voulait "avancer vers un assouplissement" du protocole sanitaire à l'école, par exemple en allégeant les règles concernant le port du masque ou la politique de tests. Il a promis des "annonces d'ici la fin de la semaine sur le protocole qui a été retenu", et qui serait mis en place dès le retour de la première zone en classe, le 21 février.

Avant de prendre des décisions, le gouvernement attend l'avis du Haut Conseil à la Santé Publique, mais aussi une rencontre avec les organisations syndicales prévue vendredi au ministère de l'Éducation nationale.

Des points semblent toutefois déjà acquis, selon les informations de BFMTV.

Moins d'autotests et pas de masque en extérieur

Le nombre d'autotests chez les enfants à l'école primaire devrait ainsi passer de trois actuellement, à deux: un le jour-même où le cas contact est connu, et un second à J+3 ou J+4.

D'autre part, les attestations sur l'honneur fournies par les parents, assurant que l'enfant est négatif et qu'il peut retourner en cours, seraient abandonnées et remplacées par de simples recommandations. Enfin, le port du masque dans les cours de récréation devrait être levé.

Ces mesures s'appliqueraient dès le 21 février, c'est-à-dire dès la rentrée de la zone B.

Le retour au niveau 2 du protocole moins certain

C'est actuellement le procotole sanitaire de niveau 3 qui s'applique dans l'ensemble des écoles maternelles et élémentaires en France (niveau 2 dans les collèges et lycées). Le retour au niveau 2 pour le primaire a été évoqué, mais ce point est moins certain.

Il pourrait être appliqué le 21 février ou retardé au 7 mars, date du retour en classe des élèves de la dernière zone.

Le protocole sanitaire de niveau 2 permet de brasser à nouveau les élèves de différentes classes lorsqu'un professeur est absent, ce qui réduirait l'impact sur les parents. Il permet aussi le retour de plusieurs sports en intérieur et de la piscine pour les scolaires.

Véronique Fèvre avec Salomé Vincendon