BFMTV
Education

Prof suspendu pour son pamphlet sur ses collègues: les parents d'élèves montent au créneau

Stéphane Furani a été suspendu.

Stéphane Furani a été suspendu. - Capture France 2

Stéphane Furina, auteur d'un livre qui dénonce l'attitude de certains de ses collègues et publié en mars 2015, a été suspendu "à titre conservatoire de ses fonctions", avant de passer en commission disciplinaire. Une pétition a été lancée.

"Super prof, ma fille l'a eu en cours et elle me l'a dit." Ce commentaire est l'un parmi de nombreux autres qui figurent au bas de la pétition lancée en ligne pour soutenir Stéphane Furina. Lundi, ce professeur du collège du Houtland à Wormhout, près de Dunkerque, n'a pas pu faire sa rentrée car il est sous le coup d'une "suspension à titre conservatoire de ses fonctions". 

Stéphane Furina est l'auteur de Pires que les élèves!! En mars 2015, ce petit ouvrage était publié. A l'intérieur, l'enseignant dénonce l'attitude de certains de ses collègues, une "petite poignée", qui mépriseraient et casseraient les élèves. Un pamphlet qui lui avait valu une plainte de deux professeur du collège où il était affecté. Ces derniers ont été déboutés par la justice. 

Nuisances graves

Mais sa hiérarchie, elle, n'en a pas fini avec lui. Lundi, Stéphane Furina poste un message sur son compte Facebook. "Mes vacances sont prolongées, écrit-il. Je suis suspendu et je passe en commission de discipline." Au Parisien, il explique même que "les posters" de sa classe "ont été arrachés, comme pour bien signifier que je ne faisais plus partie des murs".

D'après Le Figaro, le rectorat reprocherait au professeur de "nuire gravement au bon fonctionnement de l'établissement scolaire", mais aussi d'avoir manqué d'obéissance à l'encontre de sa hiérarchie. Enfin, Stéphane Furina est également mis en cause pour avoir publié sur internet une photo de classe. Une liste de griefs dont il pourra se défendre le 31 mars lors d'une commission disciplinaire.

En attendant, il reçoit le soutien des parents d'élèves mais aussi de ses collègues. "Collègue de M. Furina, je peux confirmer qu'il défend les élèves et qu'il leur porte une oreille attentive", témoigne un enseignant du collège du Houtland, qui décrit "un prof qui se démène pour ses élèves". Mardi soir, la pétition avait déjà recueilli plus de 1.900 signatures.

J.C.