BFMTV
Education

Privés de vacances, faute de passeport

BFMTV
Les nouveaux passeports biométriques prennent du retard. Et dans certains départements, les délais sont si longs que certains vacanciers ont même dû annuler leur voyage.

Ne pas partir en vacances, faute de passeport. C'est ce qui est arrivé à un grand nombre de Français cet été. Depuis la directive européenne qui date du 29 juin de cette année, et qui oblige les membres de l'Union à ne fabriquer désormais que des passeports biométriques, les délais de délivrance s'allongent dans plusieurs départements.

Entre une et dix semaines de délai

Obligatoires pour aller aux Etats-Unis par exemple, ces passeports, plus sécurisés, sont censés être infalsifiables. Mais ils sont aussi plus longs à obtenir, entre une et dix semaines, selon le syndicat des agents de voyage, qui sensibilise les voyageurs face à cette durée. Cette longueur s'explique par le fait que seule 2 300 communes ont accepté de se doter d'une station biométrique. Et à la moindre erreur - un sourire sur la photo ou un fond bleu au lieu de gris -, toute la démarche repart à zéro.

« J'ai dû annuler mon billet d'avion et celui de mon fils »

Ne pas pouvoir partir en voyage avec sa famille, voilà ce qui est arrivé à Hélène Pavlovic, elle habite Yerres dans l'Essonne. Il manquait un passeport pour son jeune fils de 13 ans : « Le 23 mai, je vais à la mairie, faire une demande de passeport. Je demande tout de suite quels sont les délais moyens et on me dit : "10-12 jours, maintenant tout va très vite". J'ai quand même vu large, j'ai réservé pour le 26 juin, quatre billets d'avion pour Belgrade en Serbie. J'appelle au bout de 10 jours et on me dit : "non, pas du tout, c'est 5 semaines minimum". J'ai attendu quand même jusqu'au 23 [juin] et puis j'ai annulé mon billet d'avion et celui de mon plus jeune fils, pour laisser partir le papa et le grand. »

« Un surcroît de travail dû aux cartes d'identité »

Raphael Bortolt est le directeur de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), qui gère la fabrication des passeports biométriques pour toute la France. Il reconnaît qu'il y a effectivement eu des problèmes dans les délais pour la distribution des passeports, mais limités dans des zones très spécifiques : « dans une dizaine de très gros départements urbains, compte tenu de l'engorgement et du nombre important de demandes de cartes d'identité, qui ont un peu télescopé le programme du passeport biométrique. Puisque l'on retrouve maintenant les renouvellements des 3 millions de demandes supplémentaires de cartes d'identité générés en 1999 lorsque celle-ci est devenue gratuite. Les personnes qui valident en préfecture sont les mêmes, donc il y a eu un surcroît de travail. »
Raphael Bortolt assure cependant qu'aujourd'hui, mi-août, si on se présente à sa mairie pour un passeport biométrique, le délai est en « moyenne de 9 jours. Il y a des départements où le passeport revient au bout de 3-4 jours, précise-t-il, et dans ceux qui ont plus de validations en cours, ça peut prendre entre 10 et 15 jours. »

La rédaction, avec Thomas Chupin