BFMTV
Education

Pédophilie à l'école: nouveaux signalements de profs

La ministre de l’Éducation, Najat Vallaud-Belkacem, lors de la séance de questions au gouvernement, le 24 mars 2015 à l'Assemblée nationale

La ministre de l’Éducation, Najat Vallaud-Belkacem, lors de la séance de questions au gouvernement, le 24 mars 2015 à l'Assemblée nationale - François Guillot, AFP/Archives

Depuis la révélation de l'affaire de viols présumés en Isère, le ministère a appris les possibles condamnations passées de plusieurs enseignants pour des affaires de pédophilie. Elle a lancé plusieurs procédures de vérification urgentes.

Une semaine après l'interpellation d'un directeur d'école près de Lyon, écroué pour viols sur plusieurs élèves, l'Education nationale a reçu de nouveaux signalements et a suspendu un autre enseignant près de Rennes. "Un certain nombre de cas nous sont signalés parce que l'affaire de Villefontaine a, d'une certaine façon, libéré la parole", a affirmé la ministre Najat Vallaud-Belkacem.

Des condamnations jamais signalées

Selon nos informations, quatre affaires ont été dénoncées auprès du ministère, anonymement ou non, et sont en cours de vérifications. Trois concernent un enseignant, mais pas la quatrième, selon une source proche du dossier, qui n'a pas livré plus de détails.

En réalité, il ne s'agit pas de "nouveaux cas" mais de condamnations passées qui n'avaient jamais été signalées aux rectorats concernés. Avec par conséquent une activité maintenue auprès d'enfants, la justice ne prévenant pas l'employeur. Pour le moment, un seul cas s'est avéré être une véritable condamnation. Le rectorat de Rennes a ainsi annoncé la suspension "immédiate" d'un professeur d'éducation physique et sportive, condamné en 2006 "pour détention de l'image d'un mineur à caractère pornographique".

La révocation sera "systématique"

"L'affaire de Villefontaine n'est malheureusement pas un cas isolé", comme le prouve l'affaire de Rennes", a-t-elle admis. "La non-transmission par la justice des condamnations à l'Education nationale est plus fréquente que nous le pensions. C'est un vrai problème que nous devons prendre à bras le corps."

Au rectorat de Rennes, l'inspecteur d'académie Jean-Yves Bessol a précisé que le professeur d'EPS enseignait au collège d'Orgères, à une quinzaine de kilomètres au sud de Rennes. Il a souligné qu'en l'état, rien ne permettait de conclure à d'éventuelles agressions d'élèves par l'enseignant. Cet homme est en outre actuellement mis en examen pour agression sexuelle sur mineur de moins de 15 ans "dans le contexte familial".

La révocation sera "systématique" pour "chaque individu qui aura subi une condamnation ou un délit contraire à la probité et aux mœurs, comme le prévoit la loi", a conclu la ministre de l'Éducation.

A. G. avec AFP