BFMTV
Education

Pécresse : « Les enseignants devraient être rassurés »

-

- - -

La ministre de l’Enseignement Supérieur Valérie Pécresse est revenue sur la grève dans l’Education Nationale et a soutenu son collègue Xavier Darcos.

Invitée vendredi 21 novembre, Valérie Pécresse, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a commenté les grèves qui ont touché l'Education Nationale ce jeudi : « Je crois que vraiment les enseignants devraient être au contraire rassurés. Rassurés d'avoir un gouvernement qui se préoccupe de l'éducation et qui en fait une vraie priorité. Moi, j'accueille les jeunes qui ont le bac aujourd'hui. Et bien je peux vous dire que ça fait de moi une fervente supportrice de la réforme du lycée de Xavier Darcos, de la réforme du primaire de Xavier Darcos, de la réforme de la formation des maîtres de Xavier Darcos, parce que je crois que nous avons besoin aujourd'hui d'améliorer notre système de formation et que le pari de l'éducation est un pari que nous devons faire ».

Selon elle, les enseignants sont trop opposés au changement : « Le conflit n'est pas le bon mode de dialogue. Le bon mode de dialogue, c'est la concertation. Nous sommes en train de proposer une revalorisation considérable aux enseignants de leur métier en les recrutant désormais à bac +5. Les professeurs des écoles, les professeurs du secondaire vont désormais avoir un vrai rôle. Donc il faut passer d'une culture du conflit à une culture de la négociation. Le changement fait peur à tout le monde, pas seulement dans l'Education Nationale, parce qu'on a peur quand ça change que ça soit moins bien après. Tony Blair était venu à un Congrès de l'UMP, et il avait dit : "La réforme quand on en parle ça fait peur, quand on la fait, ça râle et quand on l'a faite, les gens s'apercoivent que les choses vont beaucoup mieux, tout le monde est content et on se dit qu'on aurait dû aller plus loin" ».

La rédaction-Bourdin & Co