BFMTV
Education

Pas-de-Calais : un instituteur ivre devant sa classe

Le professeur remplaçant peinait à tenir debout et présentait un taux d'alcool de 2,24 grammes par litre de sang.

Le professeur remplaçant peinait à tenir debout et présentait un taux d'alcool de 2,24 grammes par litre de sang. - -

Dans le Pas-de-Calais, un instituteur remplaçant est arrivé vendredi devant sa classe de CM1-CM2 complètement ivre. Immédiatement suspendu, il aurait même giflé un élève. Ce mardi, il s'est rendu devant les gendarmes... à nouveau saoul.

Aller en cours en ayant bu, c’est certainement une très mauvaise idée, mais ça l’est encore plus lorsqu’on est… l’instituteur. A Saint-Martin-d'Hardinghem, dans le Pas-de-Calais, un professeur des écoles est en effet arrivé devant ses élèves de CM1-CM2 complètement ivre. Les tests réalisés sur l'homme de 48 ans par les gendarmes révèleront un taux d'1,12 milligramme d'alcool par litre d'air, soit 2,24 grammes par litre de sang.

« Il semblait avoir des troubles de l’équilibre »

Bertrand Pruvost, le maire de cette petite commune, raconte sur RMC comment le personnel de la mairie s’est rendu compte de l’état de cet instituteur remplaçant. « Vendredi après-midi, la secrétaire de mairie avait besoin de récupérer un téléphone dans la salle de classe. Ouvrant la porte, les élèves lui disent que l’instituteur a un comportement inhabituel. Interpellée, elle y retourne et constate qu’il semble ivre, il semblait même avoir des troubles de l’équilibre ». Les gendarmes sont donc venus le chercher à l'école, et son contrôle d'alcoolémie a révélé un taux impressionnant.

« Trois petits se sont plaints d’avoir été bousculés »

Pire, l’instituteur aurait même été agressif avec des élèves, précise le maire : « Il y a trois petits qui se sont plaints d’avoir été bousculés, ou pour un, peut-être, giflé par l’instituteur, donc les parents sont allés porter plainte à la gendarmerie ». Automatiquement suspendu de ses fonctions, l’instituteur ne sait pas encore pendant combien de temps il le sera, et s’il sera payé. L'enquête du rectorat devra révéler s’il s’agit d’une récidive. Et il risque, évidemment, la révocation.

L'instituteur à nouveau ivre pour aller voir les gendarmes

Convoqué ce mardi matin à la gendarmerie de Fauquembergue, toujours dans le Pas-de-Calais, l’instituteur est arrivé… à nouveau alcoolisé. Dans l’incapacité de répondre aux questions vendredi dernier, il avait en effet été convoqué ce mardi pour s’expliquer après les plaintes déposées par trois parents. Mais l'homme, venu en voiture, s'est présenté visiblement en état d'ébriété, poussant les gendarmes à le contrôler : il avait 0,31 mg par litre d'air expiré, soit 0,6 grammes par litre de sang. Ne pouvant être entendu, il a été placé en dégrisement, et devrait être interrogé dans l'après-midi sous le régime de la garde à vue.

Mathias Chaillot avec Thomas Chupin