BFMTV
Education

Parents-professeurs: des relations toujours plus compliquées

(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) - Loïc Venance-AFP

Un rapport parlementaire remis ce mercredi au ministre de l'Éducation nationale point les difficultés relationnelles entre parents et professeurs.

Les relations entre parents d'élèves et professeurs ne sont pas au beau fixe. Un rapport parlementaire remis ce mercredi au ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, pointe les difficultés qui perdurent entre les familles et l'école. Et dénonce un éloignement croissant entre parents et enseignants, rapporte Le Figaro.

Une double défiance

Le document, rédigé par Aurore Bergé, députée LaREM des Yvelines, et Béatrice Descamps, élue UDI du Nord, pointe le manque de temps, des carences dans la formation des enseignants et l'absence d'espace dédié afin d'accueillir les familles dans les écoles et collèges pour expliquer ces difficultés.

En 2014 déjà, un précédent rapport parlementaire pointait des relations entre les parents et l'institution scolaire "marquées par une double défiance: défiance des parents envers les enseignants, les premiers pouvant ressentir le 'jugement scolaire' des seconds comme un jugement moral; défiance des enseignants envers les parents, parfois perçus comme étant des 'intrus' au lieu d'être des partenaires". Et concluait que "ce phénomène" constituait "le principal obstacle à l'établissement entre ces deux acteurs de rapports apaisés et fructueux".

Un éloignement sociologique croissant

Le rapport rendu ce mercredi évoque également un éloignement sociologique croissant entre le personnel éducatif et les parents les plus modestes. Lorsque les enseignants "sont affectés dans des quartiers difficiles, ils n'en sont le plus souvent pas originaires, ils n'en connaissent pas les spécificités et vivent de moins en moins là où ils enseignent; et plus largement n'ayant jamais quitté le milieu scolaire, ils connaissent parfaitement ce milieu à la différence des parents".

Les députées recommandent ainsi de favoriser les rencontres avec les familles au plus tôt et de permettre, par exemple, un premier rendez-vous pour un futur élève, accompagné de ses parents, dans l'établissement où il souhaite poursuivre sa scolarité.

"Un facteur déterminant dans la réussite des élèves"

C'est également ce que propose pour BFMTV.com Francette Popineau, co-secrétaire générale et porte-parole du SNUIPP-FSU. "La qualité des relations entre l'école et les familles est un facteur déterminant dans la réussite des élèves. Il faut que les deux milieux se comprennent, ce qui n'est pas évident car l'un n'est pas le prolongement de l'autre. Il y a une crainte du jugement des deux côtés." Et, selon elle, cela doit passer par davantage de rencontres.

"Si l'on ne prend pas le temps de se parler, on est dans la confrontation et les seuls moments où parents et enseignants se rencontrent, c'est lors d'évaluations ou de problèmes de comportements. Moi, j'incitais les parents à venir dans ma classe. C'est le meilleur outil et c'était toujours des moments forts."

La formation des enseignants

Les deux députées estiment également que les professeurs devraient être davantage formés, par le biais de formations initiale et continue, à la relation aux parents. "Il serait certainement utile aux enseignants qui arrivent en poste de connaître la sociologie du quartier dans lequel s'implante l'établissement." Si certaines fédérations de parents d'élèves proposent quelques heures de formation aux personnel pédagogique afin de "dédiaboliser les parents", rapporte le quotidien, c'est insuffisant. Francette Popineau partage le même avis.

"Il y a un manque d'outillage des enseignants. On peut être un formidable pédagogue avec les enfants mais commettre des maladresses avec les familles si l'on méconnaît les codes." 

"Des discours simplistes qui décrédibilisent les enseignants"

Le rapport prône également la rédaction d'une charte, sur le modèle de la charte de la laïcité, afin de définir les rôles de chacun - école, parents et élèves - permettant d'établir de meilleures relations. Francette Popineau va plus loin et estime que le dialogue parents-enseignants ne sera pas rétabli sans "une vraie reconnaissance" des professeurs.

"En Belgique, ils ont sensiblement augmenté le salaire des professeurs et la durée de leur formation afin d'améliorer les résultats scolaires des enfants. C'est ce qu'il faut faire. Mais encore faut-il que les propos du ministre cesse de creuser les écarts par des discours simplistes qui décrédibilisent les enseignants."

Céline Hussonnois-Alaya