BFMTV
Education

Parcoursup: les inscriptions commencent ce jeudi

Logo de Parcoursup, la plateforme pour les études supérieures (photo d'illustration)

Logo de Parcoursup, la plateforme pour les études supérieures (photo d'illustration) - Lionel Bonaventure - AFP

Les élèves de terminale pourront formuler leurs vœux jusqu'au 29 mars. Rendez-vous ensuite le 2 juin pour le début de la phase principale d'admission. Les réponses "oui" ou "oui si" tomberont au fur et à mesure et en continu.

Feu vert pour les inscriptions sur Parcoursup. À partir de ce jeudi et jusqu'au 29 mars, les élèves de terminale et les étudiants qui souhaitent se réorienter peuvent s'inscrire sur la plateforme d'orientation dans l'enseignement supérieur.

Première étape: créer son dossier candidat. Pour cela, il est nécessaire de fournir l'identifiant national élève (INE ou INAA en lycée agricole), numéro qui se trouve sur les bulletins scolaires ou sur le relevé de notes aux épreuves anticipées du baccalauréat.

• À partir de ce jeudi 20 février: 10 vœux à formuler

Les candidats peuvent alors formuler dix vœux, avec possibilité de sous-vœux selon les formations. Ils doivent aussi exprimer leur motivation pour chacun de leur choix, élément qui sera important dans l'examen de la candidature par les établissements.

À savoir: il est également possible de formuler dix vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage. Plus de 6000 formations en apprentissage sont ainsi disponibles, rappelle Parcoursup. Et pour beaucoup d'entre elles, il est possible de formuler des vœux tout au long de la procédure, sans date limite.

Pour les lycéens, chaque vœu formulé fait l'objet d'une fiche "avenir" qui comprend les appréciations de leurs enseignants ainsi que l'avis du chef d'établissement dans le cadre du second conseil de classe.

• 7 avril: dernier jour pour finaliser le dossier

Étape suivante le 7 avril: ce sera le dernier jour pour finaliser le dossier avec les éléments demandés par les formations, mais aussi pour confirmer chacun des vœux. Entre les mois d'avril et de mai, chaque formation organisera une commission pour examiner les candidatures.

Chaque formation dispose d'une fiche qui présente l'organisation des enseignements, les critères généraux d'examen des vœux, le nombre de places, les dates des journées portes ouvertes mais aussi le nombre de vœux formulés en 2021 et le nombre d'admis ou encore l'envoi ou non d'une proposition d'admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique, indique la plateforme.

• 2 juin: début de la phase d'admission

Rendez-vous ensuite le 2 juin pour le début de la phase principale d'admission. Les réponses "oui" ou "oui si" tomberont au fur et à mesure et en continu. Attention: il faudra obligatoirement répondre à chaque proposition d'admission dans les délais précisés au risque de perdre sa place dans la formation.

Dans le cas où un candidat ne recevrait que des réponses négatives à cette date de la part de formations sélectives (BTS, BUT, classe prépa, IFSI, écoles...), il lui sera possible de demander un accompagnement dans son lycée - ou dans le service orientation de l'établissement du supérieur pour un étudiant - afin d'envisager d'autres choix de formation et préparer la phase complémentaire.

• 23 juin: début de la phase complémentaire

À partir du 1er juillet, les candidats sans réponse pourront par ailleurs solliciter un accompagnement personnalisé de la commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES) de leur académie. Cette commission doit étudier leur dossier et les aider à trouver une formation au plus près de leur projet, en fonction des places disponibles.

Et à partir du 5 juillet - jour des résultats du baccalauréat - dès qu'une formation sera définitivement acceptée, le candidat devra effectuer son inscription administrative. La phase principale d'admission s'achèvera le 15 juillet. Du 23 juin au 16 septembre se tiendra ensuite la phase d'admission complémentaire. Il sera alors possible de formuler dix nouveaux vœux dans les formations qui disposeront encore de places.

https://twitter.com/chussonnois Céline Hussonnois-Alaya Journaliste BFMTV