BFMTV
Education

Parcoursup: coup d'envoi de la saisie des voeux

Les terminales ont jusqu'au 14 mars pour s'inscrire sur la plateforme et formuler leurs voeux.

La plateforme d'orientation parcoursup ouvre ce mardi. A partir de 10 heures, et jusqu'au 14 mars, les élèves de terminales pourront créer leur dossier sur le site et formuler leurs voeux de formation pour l'an prochain. Ils peuvent entrer jusqu'à 10 souhaits.

Une période qui suscite de nombreuses angoisses chez les terminales, alors que la première édition a connu plusieurs problèmes. L'an passé, beaucoup ont découvert avec stupéfaction être loin sur liste d’attente pour des filières non sélectives et ont passé l'été dans l'incertitude sans savoir s'ils étaient pris dans la formation de leur choix. Le calendrier a donc été resserré, pour réduire cette attente. 

La fin de la procédure avancée

"L'un des problèmes, l'an passé, c'est que des élèves ont gardé des voeux très longtemps en attente. Certaines formations n'avaient pas fait le plein début septembre parce que les élèves attendaient pour donner leur réponse, en espérant avoir une place ailleurs", explique à BFMTV, Marie Huillard, professeur d'Histoire.

Cette année, la phase de réponse des établissements puis des candidats sera donc plus courte. Elle démarrera le 15 mai et les élèves devront avoir fait leur choix définitif le 19 juillet, soit un mois et demi plus tôt que l'an passé. La procédure sera mise en pause pendant les épreuves écrites du bac du 17 au 24 juin. Une phase complémentaire sera par ailleurs ouverte aux candidats du 25 juin au 14 septembre.

Des délais de réponse raccourcis

Une fois que les établissements auront fait leurs propositions, les candidats devront par ailleurs donner leur réponse plus vite. Alors qu'ils avaient une semaine l'année dernière, les candidats auront cinq jours pour répondre aux propositions des établissements, puis trois à partir de 20 mai.

  • Un accompagnement après les écrits du bac

Enfin, un accompagnement, par téléphone ou en personne, a été mis en place pour les élèves qui n'auront toujours pas été accepté définitivement dans une formation après les écrits du bac. Cet accompagnement se fera aussi sur le compte Snapchat du ministère de l’Enseignement supérieur. L'objectif sera d'aider l'élève à trancher ou à bien s'orienter lors de la phase complémentaire.

Cyrielle Cabot